top of page

Être juste envers soi-même



Qu'est-ce que je veux vraiment? Est-ce que ce je fais est cohérent avec ce que je veux?


Ce sont les questions que vient nous poser l'arcane de La Justice.


Nous pensons souvent à être justes avec les autres et si rarement à l'être avec nous-mêmes.


A quoi cela ressemblerait-il?


Peut-être commencer par dire oui quand nous sentons que c'est oui, et non, quand c'est non. Agir quand nous sentons l'impulsion à le faire et ne pas agir quand nous ne le sentons pas.


Au delà de nos gouts ou nos envies personnels, il y a en nous une sagesse qui nous dirige en permanence, mais nous ne l'écoutons pas toujours.


Dans son livre, The Gift of Fear, l'expert en sécurité Gavin de Becker explique que toutes les femmes victimes d'agression avec qui il a parlé ont dit qu'elles avaient senti que quelque chose n'allait pas mais qu'elles n'avaient pas écouté leur instinct. Ne voulant pas être désagréables ou impolies, elles ont accepté l'aide d'un étranger, ou elles sont entrées dans une ascenseur avec un homme, etc.


Bien-sûr là ce sont des situations extrêmes, mais combien de fois cela nous arrive-t-il?


Dire Oui alors que nous pensons Non, pour ne pas être impolies, pour ne pas mettre l'autre mal à l'aise ou pour ne pas lui faire de peine. Nous faisons passer le besoin de l'autre avant le notre.


N'est-ce pas étrange cette éducation transmise de génération en génération qui incite les femmes à ne pas s'écouter, à nier leur propres besoins, à ne pas écouter leurs instincts?


Dans son livre Gavin parle d'une femme qui dit non à plusieurs reprises à son ex-compagnon, venu essayer de la reconquérir. Il insiste malgré tout. L'expert dit que cela aurait dû déclencher de sérieux signaux d'alarme. "Chaque fois que quelqu'un ne veut pas entendre un non, cela signifie qu'il essaie de vous contrôler."


Il ajoute "Quand un homme dit non dans notre culture, c'est la fin de la discussion. Quand une femme dit non, c'est le début d'une négociation."


Combien de fois ai-je parlé avec des femmes qui me disaient avoir dit non et ne pas avoir été entendues?


Une amie me le disait encore la semaine dernière. Elle avait commencé par me dire qu'elle se retrouvait dans une situation délicate parce qu'elle n'avait pas su dire non. En fait, après discussion ce n'était pas qu'elle n'avait pas su dire non. Elle avait dit non et à plusieurs reprises, mais l'homme n'avait pas entendu non comme un réponse. Il avait insisté, et pour finir il voulait qu'elle se sente coupable du résultat.


Ce qui est interessant, c'est que mon amie avait tendance à vouloir endosser la responsabilité de la situation, se disant qu'elle aurait peut-être dû être plus claire.


Est-ce que NON n'est pas une réponse claire et suffisante?


Etre juste envers soi-même, cela demande aussi de replacer les responsabilités au bon endroit, faire le tri entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas.







Christel

Photo de Alisa Anton

 









Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page