Une pause pour pouvoir s’entendre soi




Cela fait quatre semaines que je ne suis pas allée sur les réseaux sociaux, et je n’éprouve pas l’envie d’y retourner pour le moment. C’est ma manière de reprendre profondément contact avec moi-même.

Nous vivons à une époque où nous sommes littéralement inondés d’informations. Et autant c’est excitant et passionnant, autant ça peut-être drainant et « dé-centrant ».


Comment entendre sa petite voix intérieure dans tout ce bruit?


Parce que oui, il y a des informations très interessantes qui nous parviennent, et il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas, ou que nous n’aurions pas choisi de lire à ce moment là, si nous n’étions pas sur pilote automatique.


On entend souvent parler de troubles de l’attention, et pour cause. L’esprit est sans cesse en train de rebondir d’un sujet à l’autre, tel un singe de branche en branche.


Nous lisons un email et, ‘’ping! ’’ nous recevons un sms, puis Facebook nous avertit que nous avons de nouvelles notifications, et nous voilà à scroller et enchaîner posts après posts, quand nous ne sommes pas happés par une video rigolote.


Imaginez un enfant de quatre ans que vous laissez livré à lui-même dans une immense salle pleine de toutes sortes d’attractions excitantes... Il va courir de l’une à l’autre, ayant parfois du mal à se décider tant il y a de choses à explorer, et va finir hyper-excité, et épuisé.


L’enfant hyper-excité, c’est notre mental, et l’épuisement, c’est nous qui le ressentons.


Mon intention n’est pas de jouer les rabats-joie et de vous dire que « les réseaux sociaux c’est mal! », ou qu’il faut jeter les nouvelles technologies par la fenêtre.


Non, je suis fan de nouvelles technologies, et passionnée par de nombreux sujets.


Seulement par moment, il y a besoin de faire une pause. Une pause pour pouvoir s’entendre soi… entendre les murmures de son coeur.

Cet article est le début de ma nouvelle newsletter. Vous pouvez la recevoir directement dans votre boîte mail ici.

Christel

Photo de Ch. M.


Posts similaires

Voir tout
Et Aussi