top of page

Un jour, je ferai...



Le mot qui revient régulièrement, dans ce que je lis depuis ce matin, est Dévotion.


Avec le temps, j'ai appris à faire attention à ces synchronicités, ces mots ou ces images qui s'invitent dans mes journées.


Dévotion pourrait avoir une connotation religieuse, mais ce que j'entends est plutôt de l'ordre du sacré. Et tout peut l'être, nous décidons de ce qui est sacré.


Notre attention est une forme de dévotion. Ce à quoi nous donnons notre attention est important.


C'est ce que la vie m'apprend, et j'imagine que le temps qui passe m'aide aussi à le réaliser.


Quand j'avais vingt ans, tout était possible. J'avais la vie devant moi et du temps pour réaliser tout ce que je désirais. Et puis, à chaque nouvelle décennie, je prends conscience que tout n'est plus possible, qu'il y a des choix à faire.


Une vie d'humain, c'est limité, avec un début et une fin.


Et comme dit Gandalf, dans le Seigneur des anneaux: Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire de ce temps qui nous est imparti.


A quoi voulons nous dévouer notre attention, notre énergie? Deux mots interchangeables ou inséparables, car là où nous mettons notre attention, nous mettons notre énergie.


Choisir, c'est renoncer. C'est aussi s'ouvrir à la profondeur. S'engager, c'est se limiter. C'est aussi s'ouvrir à l'intensité.

Avec ces mots Arouna Lipchitz parle de la relation amoureuse, mais il me semble qu'ils s'appliquent à bien d'autres domaines.


Choisir c'est renoncer, c'est pourquoi il est parfois plus confortable de ne pas choisir. Mais là encore, il s'agit d'un choix, celui de laisser les circonstances, les autres, choisir pour nous.


Dévouer notre attention, notre énergie, à ce qui nous tient à coeur, demande parfois de renoncer à être une "bonne personne", celle que les autres attendent, celle qui fait passer leurs besoins avant les nôtres.


Faire son travail de coeur, d'âme, demande de choisir ses priorités.

Nous nous sommes tous dit: Un jour, je ferai...


"Un jour" n'existe pas. Le jour est maintenant.

Il nous appartient de choisir comment nous utilisons cette énergie de vie, en choisissant où nous mettons notre attention, à quoi nous dédions notre temps, nos journées.








Christel

Photo de Claudia Lam

 

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page