Suivre le courant
Comment suivre le courant et participer activement ? C'est ce que j'explore depuis quelques années, l'endroit où l’inspiration rencontre la discipline - ou, comment co-créer avec la Vie.
Jusqu’à ce matin, ma définition favorite de la discipline était celle de Patricia Moreno, dans son livre IntenSati
La discipline, c'est la liberté. C'est vous amener à faire ce que vous voulez vraiment faire.
Adolescente, j'ai pris conscience qu'il y avait deux forces antagonistes en moi. L'une pleine de vie, d'envie, d'enthousiasme, prête à soulever des montagnes et puis l'autre, plus lourde et lente, la force de l'inertie qui me faisait demeurer dans de vieilles habitudes, de vieux chemins mille fois arpentés, et me faisait dire "C'est plus fort que moi".
J'ai découvert la raison scientifique plus tard, avec les neurosciences. L'inconscient dirige la majorité de nos activités cognitives. Les études ont montré que plus de 95% de nos actions, décisions, émotions, comportements- sont générés par de "vieux programmes".
Alors, où est la liberté? Et où intervient la discipline?
C'est là que la définition de la discipline de Patricia Moreno est interessante, car la liberté vient en reprenant les rênes consciemment, en ne laissant plus l'inconscient totalement aux commandes. La discipline devient alors, celle qui consiste à sortir du pilote automatique, encore et encore.
Quand notre intention est claire, et que nous connaissons nos priorités, la discipline se met en place presque toute seule. Mais encore faut-il se remémorer cette intention, c'est là que l'on peut prendre conscience de son degré d'engagement, si c'est un vrai OUI, ou pas.
Cette définition, comme je le disais, était ma favorite jusqu'à ce matin, où j'a découvert celle de David Campbell... Love at first sight!*
La discipline, c'est se souvenir de ce que l'on veut.
Oui.
Avoir la vision claire de ce que l'on désire pour sa vie, et aller au bout de ce que l'on est inspiré à être, à faire, à créer, c'est ça la discipline. Aller au bout de nos élans créatifs, sans laisser les veilles habitudes, et les vieux schémas de pensées nous dé-router.
* Coup de foudre!
Christel
Photo de Jonathan Borba
Comments