Se comparer, est-ce utile?



Il est si facile de voir la beauté chez les autres et si difficile de la voir en nous-mêmes... si facile de voir les dons, talents, et capacités chez les autres et si difficile de les voir en nous-mêmes.


Il est si facile de voir la réussite chez les autres et si difficile de la voir en nous. Si facile de voir les défis que les autres ont relevés et si difficile de prendre conscience de nos propres challenges.


Nous avons appris à nous comparer, nous jauger, nous évaluer, au point ou c'est devenu une seconde nature. Nous avons souvent l'impression de le faire malgré nous, sans en avoir aucun control. C'est comme une addiction, comme grater une piqure de moustique jusqu'à ce qu'elle saigne. Nous cherchons un sorte de soulagement dans ce geste, que nous ne trouvons pas.


Pour la bonne raison que la barre bouge tout le temps. Nous reculons sans cesse la ligne d'arrivée. Ce n'est jamais assez.


Parce que c'est ainsi que l'ego fonctionne, c'est là que se trouve "sa" vie. Il existe dans l'insatisfaction, dans la lutte, les problèmes, le sentiment qu'il manque quelque chose, que nous ne sommes pas assez.


Il existera toujours quelqu'un de plus ou qui a plus. Donc si c'est le contentement et la paix que nous cherchons, ce n'est manifestement pas là que nous allons les trouver.


Alors comment fait-on pour arrêter de nous comparer?


Peut-être déjà en commençant par prendre conscience que nous comparons toujours notre "intérieur" avec "l'extérieur" des autres... notre experience intérieure avec l'apparence de l'experience des autres. Ainsi, ce qui peut avoir l'apparence d'une réussite pourrait être en réalité un enfer à vivre.


Un couple ensemble depuis vingt ans ne signifie pas forcément un couple heureux ou solide. Beaucoup de personnes restent ensemble par peur, ou pour préserver les apparences. Idem dans la travail, combien de personnes ont des emplois qu'elles en sont venues à detester mais qu'elles gardent parce qu'ils sont bien payés.


Sans juger ces choix de vie, il nous appartient de savoir ce que nous nous désirons vraiment, quelles sont nos aspirations profondes, nos intentions.


Comparer son expérience, sa vie, à celle des autres c'est toujours comparer sa vie à des chimères, et risquer de se faire mal. Nous ne pouvons pas savoir ce que l'autre vit parce que nous ne sommes pas lui. Tout ce que nous voyons en lui ou sa vie, ce sont nos projections.


Aussi une manière constructive d'utiliser la comparaison, pourrait être de découvrir à qui, à quoi, nous nous comparons. Ce pincement au coeur qui nait de la comparaison peut devenir un moyen de découvrir les histoires enfouies en nous, déformant notre perception de la réalité.


Qu'est-ce que nous voyons chez cette personne que nous n'arrivons pas à voir chez nous? Qu'avons-nous besoin de nous ré-approprier? Quel besoin avons nous besoin de nourrir ?Quelle peur avons-nous besoin de conscientiser? Quel deuil avons-nous peut-être besoin de faire?


Une exploration extrêmement riche, qui demande beaucoup de compassion...


La comparaison nait toujours du sentiment de ne pas être assez, soit nous cherchons à le confirmer soit nous cherchons à nous rassurer.







Christel

Photo de Gabriella Clare Marino

Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici




Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram