top of page

Rester équanime




Ne demande pas que les choses arrivent comme tu le désires mais désire-les telles qu'elles arrivent et tu seras heureux.

~ Epictete


Mon vieux carnet de citations commence avec ces mots d’Epictète. Je crois que je les ai découverts à peu près à la même époque que le mot équanimité.


Selon la définition de Wikipédia, "L’équanimité est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable."


C’est l’invitation à une acceptation totale de tout ce qui se présente à nous, seule façon de demeurer en paix.


Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas agir ensuite pour changer les choses si nous nous sentons inspirés à le faire, mais que nous acceptons que ce qui est, soit.


Et quand on y pense c’est tellement sensé. A quoi bon resister, refuser quelque chose qui est déjà là, déjà arrivé?

Le mental nous invite dans toutes sortes de pensées qui créent toujours plus d’agitation intérieure et de contractions dans le corps, sans rien résoudre, ou changer à la situation.

Il agit comme un enfant qui a cassé son jouet et crie dans l’espoir que quelque chose se passe et que son jouet miraculeusement se répare.

Nous nous sentons mal, et nous en concluons naturellement que c’est à cause des circonstances, quand en fait la souffrance nous vient de ces pensées resistant à la vie telle qu’elle est dans l’instant.

« La réalité est toujours plus douce que le scénario que nous entretenons à son sujet » ~Katie Byron


Quand nous revenons à l'instant, aux sens, aux sensations, que nous laissons l'esprit se poser, l'émotion se transforme, et se dissipe peu à peu, laissant place au calme, à la douceur.



Christel

Photo de Caroline Attwood

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page