top of page

Relax… Ça n’a rien à voir avec vous



Ce que j'ai dans les mains a le pouvoir de changer une vie.


C'est ce que j'ai pensé la première fois que j’ai feuilleté le livre de Don Miguel Ruiz, Les quatre accords toltèques, il y a presque vingt ans.


Je voulais pouvoir les mettre en pratique immédiatement. J’étais dans une librairie, je n'avais pas d'argent sur moi, alors j’ai appris les quatre accords par coeur.


- Que votre parole soit impeccable

- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas un affaire personnelle.

- Ne faites pas de supposition

- Faites toujours de votre mieux


Aujourd’hui, c'est le second accord qui s'est invité, ce matin en allant consulter ma page Facebook. J'y ai découvert le message de quelqu’un en colère à propos de ce que j’avais écrit.


J’avoue que la possibilité de commentaires agressifs a longtemps été un frein à mes partages. Le conflit n’est pas un de mes domaines de prédilection, je ne m’y sens pas confortable.


Juste au dessus, il y avait un autre message d’une personne qui elle me remerciait, en me disant combien mon texte était beau.


En lisant le premier commentaire, j’ai senti l’adrénaline pulser en moi et je me suis laissée le temps de digérer. Je sais que cette poussée d’adrénaline c’est mon conditionnement qui réagit.


Une fois l’intensité de l’émotion dissipée, j’ai écouté ce que ça disait en moi, et j’ai ainsi pu répondre à partir de ma sagesse, cette partie plus profonde de moi, et non ma réactivité.


Il va s’en dire qu’à la lecture ces deux commentaires ne m’ont pas fait le même effet, et c’est en cela que c’était bénéfique. J’ai pu voir à nouveau que cela n’avait vraiment rien à voir avec moi, ou ce texte, et tout à voir avec le filtre de chacun.


Ce même texte ne peut pas provoquer, tour à tour, joie, colère, et indifférence… sans que ce soit en rapport avec le monde intérieur de celui qui le lit.


Et s’il en est ainsi à propos d’un texte, pourquoi serait-ce different quand il s’agit d’une personne?


Le fait que certains adorent une personne et d’autres la détestent, montre bien que ça ne dit rien de la personne elle même.


Si je n’aime pas le poulet, qu’est-ce que ça dit du poulet?

Ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent de leurs croyances. Leur point de vue résulte de toute la programmation qu’ils ont subie au cours de leur conditionnement.


Nous voyons tous le monde à travers un filtre. Il n’existe pas un seul monde pour nous tous, mais sept milliards de mondes.


Notre point de vue est unique.


Alors comment ce point de vue pourrait dire quoi que ce soit de la valeur d’une chose ou d’une personne?


Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. ~ Don Miguel Ruiz

Alors, relax…. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle, parce que cela n’a rien à voir avec vous de toute façon.





Christel

Photo de Scott Webb


 

Si vous voulez recevoir plus de partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici

 

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page