Quel est le sens de cette vie ?
« Laissez-vous être silencieusement attiré par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne vous égarera pas. » ~Rumi
Cette citation m'est venu à l'esprit en découvrant la carte du Monde, aujourd’hui.
Une jeune femme marche les bras grands ouverts, son visage souriant tourné vers le ciel.
Ce geste qu’elle fait en écartant les bras me rappelle une video regardée hier, où Laurent Lévy parlait d'écouter son ressenti: est-ce que ça s’ouvre (il écartait les bras), ou au contraire, est-ce que ça se contracte?
Ce ressenti intérieur est toujours notre seul vrai guide, notre boussole.
Sur cette image, je vois aussi de l’ouverture, de la joie, de la lumière... ce que nous sommes tous quand la vie circule en nous sans obstruction.
Nous sommes la joie, l’ouverture, la lumière que nous cherchons.
Pourquoi alors est-il si difficile de suivre notre joie?
Sans doute parce que nous avons appris à nous défier de cette boussole intérieure, et à ne pas la suivre.
La plupart d’entre nous, enfants, avons du suivre les desiderata des adultes autour de nous. Ce qui signifiait faire la sourde oreille à notre propre guidance intérieure, car l’écouter alors signifiait nous mettre en danger, en n’étant pas du même avis que les personnes qui nous protégeaient du vaste monde et prenaient soin de nous.
Etre en désaccord avec eux, c’était aussi inquiétant que de l’être avec le créateur de notre monde, qui aurait tout pouvoir de nous faire disparaître à sa guise.
À cela s’ajoute le fait que nous n’avons pas de modèles autour de nous. La plupart des personnes qui nous entourent suivent les règles « comme tout le monde ».
Les personnes vraiment épanouies ne sont pas si courantes. La grande majorité d’entre nous préfèrent l’approbation des autres, au choix de leur propre bonheur et ça se comprend… Quand notre système nerveux se met en alerte rouge, il y a de quoi avoir peur.
Nous vivons le risque d’être rejeté comme un grave danger, pour nos lointains ancêtres cela signifiait la mort assurée. C’est inscrit dans nos cellules.
Aussi, cela nous demande un coeur d’aventurier pour oser tout de même écouter notre coeur, aller vers notre joie, et commencer à réécrire ces vieux programmes qui « nous agissent ».
« Il y a une voix qui n'utilise pas les mots. Écoute ! » ~Rumi
La question à nous poser sincèrement est peut-être : quel est le sens de cette vie si ce n'est pas d'y être heureux, épanouis?
Christel
Photo de Martino Pietropoli
Commentaires