Qu’est-ce que l’amour inconditionnel?
Qu’est-ce que l’amour conditionnel?
Nous pensons généralement à l’idée d'être aimé ou d’aimer quelqu’un de façon conditionnel.
Je t’aime si tu agis, te comportes, selon certains critères. Je cesse de t’aimer quand tu ne remplis pas ce contrat tacite entre nous.
Nous avons tous plus ou moins été élevés dans cette confusion entre ce que nous faisons et qui nous sommes. Qui n’a jamais entendu « Tu es méchant! » ou « Tu es méchante! » parce qu’il ou elle avait mal agit aux yeux des adultes présents?
Une confusion qui a fini par avoir un effet dévastateur dans la vie de certains, qui se sont mis à confondre le honte de leurs actions avec la honte d’eux-mêmes, donnant naissance à ce que le psychothérapeute John Bradshaw appelle la honte toxique.
Nous avons tous, plus ou moins, appris que l’amour était conditionnel, que nous serions aimez si…
Nous recherchons l’approbation, la validation des autres, comme des drogués leur dose. Oui, c’est une véritable dépendance. Il suffit de regarder comment fonctionnent les réseaux sociaux: à coup de Likes et de « je te suis, si tu me suis », celui qui gagne est celui qui a la plus longue liste de followers.
Une de mes amies qui travaille dans l’immobilier me disait que les gens se déchirent autour des problèmes d’héritage, parce que, là encore, il s’agit d’amour. Celui qui hérite de la plus grosse part est celui qui est le plus validé, qui reçoit le plus d’amour.
Partant de là, il est facile de se sentir mal aimé si l’on est seul, dans un célibat non choisi ou parce que l’on a perdu ses proches d’une façon ou d’une autre. Ce qui parait logique si l’on part du principe que l’amour est en dehors de nous.
Mais est-ce vrai?
Est-ce que l’amour réside vraiment quelque part à l’extérieur de nous?
Fermez les yeux un instant, et laissez venir l’image de quelqu’un ou d’un animal familier que vous aimez tendrement.
Prenez le temps de sentir l’amour en vous.
Cette personne ou cet animal n’a pas à être présent, pour que vous puissiez ressentir cet amour. Il n’a même pas à être vivant. Vous n'avez même pas à le connaître, voir une loutre s'occuper de son bébé sur YouTube, suffit à faire vibrer l'amour en nous.
Alors où est la source de l’amour si elle n’est pas en nous?
Je ressentirai de l’amour quand… Je ressentirai de l’amour si…
Et si le vrai sens de l’amour conditionnel était d'attendre des prétextes pour ressentir l’amour?
Son opposé serait alors l'amour sans condition, l'amour qui n'a pas besoin de prétextes pour qu'on le laisse s'exprimer en nous.
Là, on est au coeur de mon exploration du moment...
Et je vous invite à explorer avec moi, si le coeur vous en dit, en laissant infuser cette question :
Où avez-vous placé l'amour, la valeur et l'acceptation de vous-même, à l'extérieur de vous-même ? Où avez-vous innocemment abandonné votre pouvoir ?
Ce que nous cherchons est toujours présent, et si nous lui donnons du temps et de l'attention, ça se révèle à nous.
Christel
Photo de Howling Red
Comments