Pour l'amour de l'art



Aujourd'hui, cela fait une semaine que j'écris tous les jours sur ce blog.


C'est une première!


J'ai trouvé cela excitant de m'ouvrir à l'inspiration au quotidien, de ne pas savoir la veille ce que j'écrirais le lendemain. Faire confiance au processus, s'ouvrir à l'inconnu, c'est un acte de foi.


Découvrir ce qui va émerger chaque jour, c'est de ça dont je suis la plus curieuse.


Je me souviens avoir entendu Julia Cameron, l'auteure de Libérez votre créativité, dire que si l'on s'ennuyait, c'est que l'on avait cessé de relever des challenges. Elle parlait de la vie créative, mais cela s'applique à la vie en générale.


La vie se rétrécit ou s'élargit proportionnellement à notre courage. ~Anaïs Nin

Seth Godin, qui m'a inspirée cette pratique, a intitulé le deuxième chapitre de son livre Generous - Généreux


C'est de l'art : l'acte de faire quelque chose qui pourrait ne pas marcher, simplement parce que c'est une chose généreuse à faire.

Mettre quelque chose au monde, c'est généreux.


Et c’est ce qui m'a séduite dans cet exercice, l'idée de la pratique pour la pratique, pour l'art.

Seth a écrit 7500 articles sur son blog. Il dit qu'il a pu le faire parce que c'est d'abord une pratique, un engagement envers lui-même, et il continuerait à écrire même si personne ne lisait son blog.


Je viens de retrouver l'expression que je cherchais: l'amour de l'art... Agir sans penser aux fruits de l'action. Agir parce que l'on sens que c'est juste, parce qu'on est inspiré à le faire. C'est ce que je ne cesse d'explorer.




Christel

Photo de Ehud Neuhaus