Nos attentes deviennent vraiment comme une cage




Nos attentes deviennent vraiment comme une cage, n'est-ce pas ?


La Maison-dieu s’invite à nouveau ce soir, et m’inspire cette question:


Comment pouvons nous changer nos croyances?


Puisque ces attentes que nous avons dépendent de nos croyances…


Imaginons par exemple que nous soyons certains que tel type de texte que nous pourrions écrire recevra des commentaires critiques voir agressifs.


Rien que l’idée peut nous arrêter de suite. Si nous ne voyons pas ces attentes pour ce qu’elles sont : des croyances, nous ne chercherons pas à aller plus loin, et déciderons simplement de ne pas publier l’article en question.


Maintenant si nous sommes intéressés par ce qui se passe en nous, nous pouvons aller plus loin et explorer.


Quand la pensée dans notre tête nous dit que "ça" les autres ne vont pas apprécier, ou ne vous pas être d’accord, nous pouvons nous demander: est-ce vrai?


Et comment savoir si c’est vrai?


En passant à l’action, en mettant la réalité à l’épreuve. C’est l’invitation de la Maison-Dieu.


Pour sortir de la cage de nos attentes conditionnées il nous faut agir. Faire et observer ce qui se passe.


Est-ce vraiment aussi terrible que ce que nous imaginions?


Sans doute que non. A force d’éviter les circonstances qui activent cette peur, notre mental a grossi le risque, et en a fait toute une histoire.


Plus nous évitons les circonstances qui nous font peur, plus elles deviennent problématiques, et plus cela limite notre épanouissement.


Si nous craignons d’exprimer une opinion et qu’en même temps nous aimerions créer un business en ligne, c’est compliqué. De même que si nous voudrions trouver un partenaire, et n’osons pas parler à une personne qui nous plait.


Ces peurs qui nous arrêtent sont liées à des croyances souvent nées pendant l’enfance. Elles ne disparaîtront pas par enchantement, à moins peut-être d’être confrontées à un événement qui met notre monde à l’envers, comme c’est le cas parfois avec la Maison-Dieu.


Ces événements, comme la perte d’un emploi, le décès d’un proche, ou une maladie, viennent mettre à l’épreuve la réalité telle que nous la voyions jusqu’alors. Ils chamboulent notre système de croyances, et souvent, nous libérent de la cage dans laquelle nous étions coincés.


« Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu. » ~ John Maxwell


Souvent, de « l’autre côté » de ces événements, nous nous découvrons une nouvelle liberté, et un champ des possibles élargi.





Christel

Photo de Alexey Demidov




Posts similaires

Voir tout
Et Aussi