Ne plus danser sur les vieux disques

"Inclinez-vous devant toute partie de votre ombre qui vous invite à la honte, à l'inconfort ou au stress." ~L. Mack
On ne peut pas dépasser ce qu'on ne voit pas, ou refuse de voir.
Tant que je détourne mon attention en cherchant à me distraire de ces émotions inconfortables, je ne peux pas prendre conscience des histoires en moi, qui les génèrent.
Ce que j'appelle "histoires" sont des habitudes de pensées souvent mises en place pendant l'enfance. Elles sont tellement automatiques que nous ne pouvons pas toujours les entendre, mais nous pouvons reconnaitre les émotions.
Quand nous sommes pris dans ces histoires, nous sommes dans une sorte de transe. Nous pouvons avoir l'impression de perdre nos moyens, de régresser et nous retrouver enfant entouré d'adultes, comme si nous avions été hypnotisés.
Et de fait, nous l'avons été par ces pensées habituelles, automatiques. A la manière d'un juke box qui se mettrait en route pour nous rejouer de vieux 45 tours, le disque commence et l'emotion s'active immédiatement.
En commençant à s'observer dans ces circonstances et voir quand notre ombre nous fait réagir, générant de la honte, De l’inconfort, ou du stress, nous commençons à avoir le choix.
Si nous pouvons observer l'émotion, nous ne sommes "plus elle", il existe une distance, un espace, entre elle et nous.
Dans cet espace, nous pouvons alors faire le choix d'être intentionnel, au lieu de laisser le pilote automatique.
Voici les questions que j'aime me poser dans ces moments là:
Au service de quoi je mets mon esprit? La peur ou l'amour?
ou encore,
Que ferait l'amour dans cette circonstance?
Et puis j'écoute... je sens ce qui se dit en moi.
A tout moment, nous pouvons cesser d'écouter ces vieux 45 tours, et choisir de nouveaux morceaux qui font danser notre âme.
Christel
Photo de Emma Frances Logan
留言