Le soleil va revenir, Il revient toujours.

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la santé mentale.
Je l’ai su en recevant le mail de quelqu’un dont la femme vient de perdre une de ses meilleures amies. Elle a mis fin à ses jours.
J’ai envie d’écrire sur ce sujet sans avoir une idée précise autre que celle de briser le tabou.
Le terme même « santé mentale » est chargé de trop d’histoires, et d’aprioris. On peut penser folie, ou « ne pas être normal ».
Qu’est-ce que cela veut dire? Rien, en fait.
Quelle est cette norme à laquelle on n’appartient pas? Qui sont les gens normaux? Est-ce qu’ils existent vraiment?
Qui n’a jamais eu une grosse baisse de moral? Ou même la pensée de mettre fin à ses jours pour que « ça s’arrête »?
Sans doute que tous à un moment ou a un autre de notre vie, particulièrement difficile, nous avons eu cette pensée qui nous a traversée. Mais nous ne l’avons pas suivi, nous avons décidé de ne pas l’écouter.
Et puis comme tous les moments difficiles de la vie, ce moment là a fini par passer aussi, et cette pensée s’en est allée avec lui.
C’est cela que j’aimerais pouvoir dire à quelqu’un qui a ce genre de pensées actuellement.
Tout peut paraitre noir et désespéré dans ces moments là. On voit tout en noir et même si quelqu’un veut nous montrer un coin de ciel bleu, nous n’y sommes pas réceptifs.
Parce que quand on n’a pas le moral c’est comme porter des lunettes sombres qui déforment tout, enlaidissant tout. Les personnes et les choses qu’on aime ne nous semblent plus pareils. Tout perd ses couleurs, sa saveur, même notre plat préféré ou notre animal familier.
Il est alors tentant de penser que ça restera comme ça pour toujours.
Mais non, le soleil va revenir. Il revient toujours.
Notre système est ainsi fait. Un jour ses lunettes noires ne seront plus là et le monde reprendra ses couleurs. C’est assuré. Ces pensées qui vous remplissent la tête en ce moment ne vous disent pas la vérité. Vous n'êtes pas seul. C'est un cauchemar dont vous allez bientôt vous réveiller.
Christel
Photo de Vitor Monthay
Comentários