Le secret de notre qualité de vie




Nous vivons constamment entre deux mondes: notre monde intérieur et le monde extérieur.


La qualité de l’un impacte celle de l’autre, et ce n’est pas forcément celui que nous croyons.


Quand notre esprit ne nous laisse pas en paix, que nous ne nous sentons pas bien, déprimés ou inquiets, que faisons nous normalement, et naturellement ?


Nous essayons de changer quelque chose à l’extérieur afin que l’environnement extérieur vienne aider ou régler notre problème intérieur.


Mais pourtant …


Nous faisons toujours l’expérience que de notre environnement intérieur.


Si nous broyons du noir, quelqu’un peut nous emmener dans un endroit magique et nous n’y serons pas réceptifs. Nous pourrons même regretter de ne pas être restés chez nous.


Au mieux l’environnement extérieur va nous distraire un instant de ces perturbations intérieures.


Mais rapidement nous allons retomber dans le même état d’esprit, si nous n’avons pas conscience de ce qui se passe en nous.


C'est notre investissement et notre attachement à ce qui se passe dans notre esprit qui nous nourrit alors, et c'est ce dont nous faisons l'experience.


Ainsi, c'est toujours notre environnement intérieur que nous cherchons à influencer en changeant l'extérieur même si nous n'en avons pas conscience.


Nous cherchons à changer l'extérieur afin de vivre une expérience intérieure désirée comme la paix, la joie, ou l'amour.


Alors voici le secret:


Ce qui se passe dans notre esprit est ce qui détermine la qualité de notre vie.


Mais bien sûr, nous ne le voyons pas comme ça, nous pensons que tout doit être comme nous le désirons à l’extérieur.


Et notre esprit nous soutien totalement dans cette façon de voir. Il nous dit que tout doit être aligné à l’extérieur pour que nous puissions enfin être en paix… satisfaits.


Sa to-do liste ne diminue jamais!


Jusqu’au jour où, nous nous réveillons en réalisant : “j’ai un problème, oui! Et ce n’est pas le monde extérieur. Le problème, c’est que mon esprit ne me laisse jamais tranquille. Il est constamment en train de me dire ce qui ne va pas, ce que j’ai mal fait, ou ce qui ne va pas chez moi."


Votre esprit est le plus grand tyran qui n’est jamais vécu sur terre. ~ Michael Singer


Tu es trop grosse. Tu es trop mince… Tu n’aurais pas dû faire ça. Oh tu as vu, tu as des cheveux gris... Tu ne vas pas y arriver. A quoi bon!? Abandonne…


Notre esprit nous harcèle constamment pour que les choses soient de la façon dont il a décidé qu’elles devraient être. Cet outil fantastique peut devenir dangereux quand il es