Ce monde souterrain en nous



Aujourd’hui, j’ai tiré la carte de la lune, dans la Light Seer’s Tarot.


Ses couleurs font écho à mon fond d’écran. Un paysage d’hiver avec un lac bleu turquoise, une brume blanche à la surface d’une eau calme, et des sapins à perte de vue noyés dans cette brume blanche. C’est un parfait camaïeu de bleu vert et blanc comme sur la carte de la lune.


Je l’ai choisi parce qu’il m’évoque la paix, et cette brume à la surface de l’eau lui donne un aspect mystérieux et magique, comme la Lune.


Sur la carte de la Lune, une jeune femme vêtue d’une robe bleue, se laisse glisser doucement au fond de la mer, à la surface sur la terre ferme deux chiens, un blanc et un noir, hurlent à la lune. Un lune immense, qui semble presque posée à la surface de l’eau.


En voyant ce personnage se laissant glisser dans les profondeurs, je pense rêve, et illusions. Tout ce monde souterrain en nous, dont nous n’avons pas conscience. Tout ce qui « nous agit », sans que nous n’ayons la possibilité de la contrôler.


Une émotion nous vient… aurions-nous pu l’empêcher?


Nous réagissons à un événement… aurions-nous pu réagir différemment?


Il suffit de commencer à s’observer vraiment, pour découvrir que non.


Les neuro-sciences ont dévoilé qu’au moins 96 % de nos activités cognitives, soit nos émotions, décisions, comportements, et actions, sont générées en dehors du champ de la conscience.


Nous sommes littéralement guidés par notre inconscient.


Dans un documentaire sur le cerveau, John Bargh, professeur en Psychologie à Yale, disait que c'est notre inconscient qui est responsable du présent.


« Notre conscience est capable de voyager dans le temps. Elle peut se perdre dans le passé, tout comme se projeter dans le futur. Mais qui garde la boutique pendant que nous voyageons entre l’avenir et le passé? Il faut bien rester attentifs et s’adapter à notre environement. C’est le travail de l’inconscient, un système ancré dans le présent. »


Notre inconscient gère notre présent à notre place. Ce sont les « histoires » inscrites en nous, les programmes, qui gèrent notre quotidien.


Christel

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi