La Vie sans conditions




Un des participants de l’émission America’s Got Talent, Archie Williams, expliquait qu’il s’était mis à chanter en prison, où il avait passé 37 ans pour un crime qu'il n'avait pas commis.

Quelqu’un lui a demandé comment il avait tenu tout ce temps. Il a répondu:

« La liberté est dans l'esprit. Je suis allé en prison, mais je n'ai jamais laissé mon esprit aller en prison. »

Il chantait et il priait, c’est comme ça qu’il trouvait la paix.

Dans son livre Plaidoyer pour le Bonheur, Mathieu Ricard, parle d’un homme qu’il connait depuis plus de vingt ans, qui vit sans bras ni jambes dans une cabane en bambou, dans la province du Bhoutan.

Il est arrivé là porté par des réfugies du Tibet, il y a quarante ans et y a vécu depuis. Mathieu Ricard dit que ce qui est frappant, outre le fait qu’il soit toujours en vie, est la joie qui émane de lui. Quand quelqu'un veut lui faire un cadeau, il répond que ce n’est pas la peine: « De quoi aurai-je besoin? »

Il ne sort jamais, mais il y a souvent quelqu’un dans sa cabane, un enfant, un homme ou une femme, un vieillard qui viennent lui apporter de l’eau, quelque chose à manger, bavarder un peu. Mais tous disent qu’ils viennent surtout parce que ça leur fait du bien d’être avec lui. Ils lui demandent conseil. Et quand il y a un problème au village, c’est souvent à lui qu’on s’adresse.

« Cet homme a trouvé le bonheur en lui, et rien ne peut le lui enlever, ni la vie ni la mort. »

Ce serait simple de se dire que ces hommes sont extra-ordinaires, qu’ils ont une capacité que nous n’avons pas.

Pourtant, je crois qu’au contraire ils nous parlent d’une joie et d’une liberté intérieure qui est accessible à chacun. Une joie inconditionnelle qui ne depend plus des circonstances extérieures.

Nous sommes pourtant tellement sûrs que notre bonheur dépend des circonstances extérieures. C’est ce que nous avons appris, et ce que la publicité, les films, les médias, continuent de nous répéter chaque jour.

« Je serais vraiment heureuse quand… (ajoutez ici la condition nécessaire à votre bonheur.)»

« Je pense que tout le monde devrait devenir riche et célèbre et faire tout ce qu'il a jamais rêvé afin qu'ils puissent voir que ce n'est pas la réponse. » ~Jim Carrey


Alors si la joie, l’amour, la paix sont déjà en nous, s’ils sont notre tissu, pourquoi ne le vivons nous pas?


Nous utilisons ce don incroyable qu'est le pouvoir de la pensée contre nous-mêmes.





Christel

Photo de Wolfgang Hasselmann