Je te vois
Je te vois.
Si vous avez vu Avatar, vous vous souvenez de ces mots. "Je te vois"... je vois qui tu es au dela de ton masque, de ta persona. Je vois ton essence.
J'hésite à utiliser le mot âme car pour beaucoup d'entre nous, il est trop imprégné de religion. Notre âme, notre essence est cette part de nous, vraie, spontannée, qui apparaissait enfant, et puis que nous avons appris à protéger sous des masques.
J'avais été touchée par la façon dont ce film décrit comment la nature, et la culture d'un autre peuple peut-être détruite par des êtres qui ont perdu le contact avec leur nature profonde.
En perdant contact avec sa quiétude intérieure, c’est avec soi-même que l’on perd contact. En perdant contact avec soi-même, on se perd dans le monde, nous dit Eckhart Tolle.
La vie quand elle n'est plus connectée à son aspect spirituel perd son sens.
Quand nous perdons contact avec notre sagesse profonde, notre essence, nous ne sommes plus alors mus que par notre conditionnement.
Dans ce film, on voit des hommes qui appliquent bêtement des ordres sans jamais s'interroger sur le bien fonder de ce qu'ils sont en train de faire. Ils ont abdiqués leur capacité de jugement, leur pouvoir personnel.
S'arrêter pour écouter ce qui est juste pour soi, cela demande du courage, et plus encore pour l'exprimer.
Prendre le risque de ne pas être validé par l'extérieur, c'est avoir l'impression de se mettre en danger. Cette peur est inscrite dans nos gènes, nous sommes des êtres tribaux, nous avons survécus parce que nous vivions ensemble. Être banni, à une époque, signifiait la mort.
Alors oui, cela demande une forme de courage de "penser par soi-même", se mettre à l'écoute de sa propre sagesse, et décider de ses actes en son âme et conscience. Et c'est aussi ce qui fait de nous des êtres humains, capables de ressentir, de voir l'autre, et de se reconnaître en lui.
"Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un."~Laurence Gay
Christel
Photo de Gary Ellis
Comments