Je n'ai pas le choix... est-ce vrai?



De quoi sommes-nous responsables? Où commence et où s'arrête notre pouvoir personnel?


Je me souviens, il y a des années de ça, je discutais avec un ami qui râlait au sujet de la police, disant qu'il n'y avait pas assez de policiers pour surveiller les gens sur la route. Pour lui, faire respecter les limitations de vitesse nécessitait l'intervention de la police. Il ne voyait pas sa responsabilité et celle de tout un chacun.


De mon côté, je pensais au contraire que nous n'avions pas besoin d'être plus infantilisés, mais plutôt de nous éveiller au fait que chacun était responsable de ses actes, et de la sécurité de tous.


Nous sommes libres dans l'absolu, mais notre liberté s'arrête aussi où celle de notre voisin commence. Ce que nous faisons avec notre liberté peut potentiellement impacter une autre personne.


Liberté implique responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la redoutent.~George Bernard Shaw

Nous ne vivons pas séparés les uns des autres, nous sommes tous inter-connectés, inter-reliés. Nous ne pouvons pas vivre comme si nous étions seuls au monde. A partir du moment où nous vivons en société, il y a des règles, que l'on a la liberté d'enfreindre, et la responsabilité d'en assumer les conséquences.


J'entends souvent dire : Je n'ai pas le choix. J'ai toujours pensé que nous avions le choix, mais que nous ne le voyions pas toujours. Souvent parce que ce choix parait difficile, voire impossible à faire.


Adolescente, j'avais entendu un politicien dire dans un débat: ça c'est le choix de Sophie. Intriguée, j'avais ensuite découvert que c'était un film. Si vous voulez le voir aussi ne lisez pas la suite, je vais dévoiler la scène principale...


Un officier allemand sadique demande à Sophie, jouée par Meryl Streep, de choisir elle-même lequel de ses deux enfants sera gazé, sinon il prendra les deux. Elle choisit, et sauve ainsi un de ses enfants.


Ce film est une fiction heureusement, mais il illustre bien ce concept du choix. Si elle n'avait pas pris la responsabilité de faire le choix, il l'aurait fait pour elle. C'est surement le pire des choix que l'on puisse avoir à faire, et ça reste un choix.


Je sais que les personnes qui disent "je n'ai pas le choix" sont sincères, elles ne voient pas qu'elles ont le choix. Elles ont innocemment abdiqué leur pouvoir, et se sentent coincées par les circonstances.


On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. ~Viktor Frankl

Viktor Frankl était un psychiatre, qui a survécu à trois années dans les camps de concentration. Il a écrit ces mots dans son livre, Découvrir une sens à sa vie, ou il retrace son expérience et ce que cela lui a inspiré. On peut lire sur le quatrième de couverture: Avec ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot responsabilité et vous prendrez votre vie en main.


Tant que nous demeurons aveugles à notre conditionnement nous n'avons pas le choix. Le choix nait avec la conscience de soi. Et avec la conscience vient la responsabilité.







Christel

Photo de Kouji Tsuru

Si vous voulez recevoir plus de partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici



Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram