Choisir le bonheur
Le bonheur est un choix que nous faisons le matin.
Cette phrase est sur une des notes épinglées sur le mur près de mon bureau. Je l'ai entendue d'un auteur dans une interview, c'était la réalisation qui avait donné naissance à son livre.
J'avoue ne pas avoir lu son livre, et ne plus me souvenir du nom de l'auteur, mais ses mots trouvaient un fort écho en moi. Ils me sont restés.
J'ai réalisé aussi depuis que ce qui motive tout ce que nous faisons est toujours la recherche du bonheur. Même nos comportements inconscients en apparence néfastes sont issus d'une intention positive. Nous sommes "câblés" pour le bonheur.
Seulement nous avons tendance à le perdre de vue, en courant après ce que nous pensons être la source de notre bonheur, comme l'argent, le succès, ou la reconnaissance.
Nous mettons alors des conditions à notre bonheur. Si les circonstances évoluent comme nous nous y attendions nous sommes heureux, sinon nous ne le sommes pas.
Nous le différons. Je serai heureux quand... Je serai heureux si...
Et en imposant des conditions au bonheur, nous nous limitons.
Est-ce que je veux avoir raison ou est-ce que je veux être heureuse?
Cette question de Katie Byron, a le don de me ramener à mon intention première quand je la perds de vue. Est-ce que je veux vraiment la paix du coeur? Est-ce que je veux vraiment ressentir l'amour?
Sa question replace la responsabilité à l'intérieur au lieu de la projeter sur des circonstances extérieures.
Elle nous rappelle qu'ultimement, nous décidons chacun de ce qu'est le bonheur pour nous. Si le bonheur est le sentiment de contentement et la paix du coeur, il devient accessible à tout moment.
Renoncer aux conditions que vous avez imposées jusqu’ici à votre bonheur. Vous n’avez pas besoin de raison pour être heureux. Que ce soit une journée difficile, féconde, oisive ou triste, ce peut être au fond une journée heureuse. ~Gyalwang Drukpa
Cela ne veut pas dire que nous renonçons à gagner plus d'argent ou à écrire un best seller, mais que nous n'en faisons pas une condition pour être heureux. Cela devient la cerise sur le gateau, et nous nous permettons d'être heureux en chemin.
Le bonheur devient le chemin et non la destination.
Christel
Photo de Dave Hoefler
Comments