C'est quoi l'abondance, pour vous?




Qu’est-ce que l’abondance, pour moi?


Je ne crois pas que ce soit quelque chose de mathématique, ça ne parle pas de quantité mais de ressenti.

Nous pouvons faire l’experience de l’abondance ou du manque. Et dans exactement la même situation, une personne peut être être dans un ressenti d’abondance et une autre dans celui de manque.

Qu’est-ce qui vous est venu comme image quand en pensant à l’abondance? Vous voyez-vous comme celui qui donne ou celui qui reçoit?


J’avoue qu’à une époque j’avais l’idée que faire l’experience de l’abondance impliquait de recevoir, que ce soit un cadeau, de l’aide, ou des opportunités.


Pourtant, j’ai conscience maintenant que ce n’est qu’une façon de vivre l’abondance. Nous pouvons aussi en faire l’experience dans le don, le partage.


Pouvoir aider quelqu’un d’autre, offrir son temps, son attention, c’est faire l’experience de l’abondance. C’est l’opportunité de prendre conscience de sa richesse.


Hier, à la sorti du périphérique, au feu des personnes cherchaient à nettoyer les pare-brises. Un homme s’est approché de ma voiture et j’ai dit non. Il l’a fait quand même, je n’étais pas contente sur le moment et je l’ai montré. Puis j’ai lâché prise, c’était fait de tout façon.


Quand il a eu fini j’ai baissé la vitre et tendue la main pour lui donner une pièce. Son visage s’est alors illuminé, il m’a dit quelque chose dans une langue que je n’ai pas comprise et nous nous sommes souris.


Et dans cet instant, nous faisions l’experience de l’abondance, tous les deux.

La véritable abondance consiste à vivre dans un état de plénitude et de flux, en accueillant notre interconnexion avec tous les autres.~ Victoria Castle




Christel

Photo de Klara Kulikova