Avoir confiance en la vie ou pas



Comment pourrais-je expliquer la grande liberté qui découle du fait de réaliser, dans la profondeur de votre être, que la vie sait ce qu’elle fait? Seule l'expérience directe peut vous y amener.

~Michael Singer


Plus le temps passe et plus il m'apparait évident que s'attendre au meilleur est en fait une option toute aussi valide, que de s'attendre au pire.


Si l'on part du principe que le futur n'existe pas ailleurs que dans nos têtes, s'attendre au pire c'est avoir imaginé un futur ou les choses se passent mal.


Et pourquoi dans ce cas, ne pas imaginer un futur où les choses se passent bien?


Pourquoi cette option serait-elle moins valide?


La réponse de la plupart d'entre nous sera: Oui, mais l'expérience m'a apprise que...


Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà une histoire. ~André Gide

Nous ne voyons pas que nous projetons constamment le passé sur le futur, et que ce faisant nous le limitons à ce que nous connaissons déjà.


S'ouvrir à ce que nous ne connaissons pas, à l'inconnu, c'est s'ouvrir au fait que nous ne savons pas ce que demain sera, ou même la prochaine minute.


Nos pensées au sujet de l'avenir ne sont que des projections sur une page encore vierge.


De plus, le cerveau est un outil merveilleux qui nous permet de vivre dans notre corps à chaque instant ce que nous avons imaginé. Lui ne fait pas la différence entre une expérience vécue au présent, ou imaginée.


Quand nous nous remémorons une expérience pénible de notre vie, nous la revivons dans notre corps. Il en est de même avec les projections dans le futur. Nous vivons dans nos corps, ce que nous imaginons au sujet de l'avenir.


Alors pourquoi ne pas imaginer des choses qui nous font du bien?


Qu'avons nous a perdre?


Au pire, si les choses devaient mal tourner, nous aurions bien vécu jusque là.







Christel

Photo de Prateek Katyal

Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici