Apprendre des relations difficiles






Tout acte de création est d'abord un acte de destruction. 

~ Pablo Picasso


Nous avons parfois des experiences difficiles que nous ne comprenons pas sur le moment. Parfois ce sont des situations qui se répètent et nous exaspèrent. Le genre d'experience qui donne envie de dire "mais pourquoi moi?"


C'est une de ces expériences à laquelle je repensais aujourd'hui. Une relation difficile que j'ai eu dans le passé. Elle ma fait beaucoup travailler intérieurement et grâce à elle, j'ai pu prendre conscience que l'autre ne faisait pas naitre quelque chose en moi, il le mettait en lumière.


J'ai réalisé que ses critiques ne pourraient pas m'atteindre si elles ne trouvaient pas d'écho en moi. Ses propos avaient le pouvoir de me faire souffrir parce qu'une partie de moi y croyait. Il était seulement le catalyseur, celui qui mettait en lumière des mécanismes, des croyances, qui d'habitude existaient dans l'ombre.


La souffrance vécue dans cette relation m'a permise de prendre conscience de fondations pourries sur lesquelles je m'étais construite. Il me fallait en prendre conscience pour pouvoir les nettoyer et me reconstruire sur des bases saines et solides.


Reprendre la responsabilité de son experience, c'est devenir plus intéressée par ce qui se passe en nous que par le fait de chercher qui est à blamer.


Plus vous vous détournez de ce qui se passe à l'extérieur pour justifier ce que vous ressentez à l'intérieur, plus la vie devient simple et splendide. ~Garret Kramer

Quand nous acceptons cette responsabilité, chaque nouvelle experience, chaque nouvelle relation, devient alors une opportunité de s'éveiller à soi-même.








Christel

Photo de Hannah Gullixson

Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici