Apprendre à se faire passer en premier
"Tu as le droit de passer en premier."
je sais que l’idée de se faire passer en premier parait égoïste, parce que c’est ce que nous avons appris.
Nous sommes nombreux à avoir appris à nous occuper d’abord de l’autre, prendre soin de son besoin avant le nôtre.
Si quelqu’un ne va pas bien ou a un problème à résoudre, nous nous sentons facilement le devoir de nous en occuper, même si parfois l’énergie et l’envie n’y sont pas.
Nous étouffons notre ressenti pour satisfaire l’autre, parce que nous avons peur des conséquences negatives si nous ne le faisons pas. Nous craignons de le décevoir, le contrarier, peut être même de le perdre.
Nous avons été conditionnés. C’est la définition même de la dépendance affective.
Dans la dépendance affective nous prenons soin du besoin de l’autre, en niant notre propre besoin s’il le faut.
Et nous attendons en retour que l’autre fasse de même, qu’il prenne soin de notre besoin (dont nous n’avons pas pris soin nous mêmes), en niant le sien s'il le faut.
L’amour de soi nous invite à sortir de ces schémas de dépendance affective, redonner ainsi son autonomie à l’autre et retrouver la notre.
Il nous invite à nous écouter en priorité, écouter notre coeur et notre corps, même si ce que l’on ressent ne parait pas logique.
Le véritable amour de soi nous invite a redevenir souverain dans notre domaine, à écouter notre ressenti et aller là où sont la joie et l’énergie dans l'instant.
Il implique d’agir avec intégrité, en apprenant à écouter nos oui et nos non intérieurs, seule façon de prendre vraiment soin de nos besoins.
Avec la confiance que lorsque nous nous permettons ce qui est profondément juste pour nous, au delà des apparences c'est juste pour l’autre aussi.
NB: Je ne parle pas ici bien sur de situation d’urgence, où la question ne se pose même pas puisque notre instinct va immédiatement prendre le relais.
Christel
Photo de Charlie Robert
Comments