Appartenir, ou s'appartenir ?



La véritable appartenance est la pratique spirituelle qui consiste à croire en soi et à s'appartenir si profondément que l'on peut partager son moi le plus authentique avec le monde et trouver le sacré aussi bien en faisant partie de quelque chose qu’en se tenant seule en terre inconnue. La véritable appartenance n'exige pas que vous changiez qui vous êtes ; elle exige que vous soyez qui vous êtes.

~Brene Brown


Appartenir à soi-même d’abord et avant tout.


Je suis sûre que beaucoup de personnes seront inspirées en lisant ces mots, et hocheront la tête en signe de reconnaissance.


Et combien d’entre nous choisissent, chaque jour, l’acceptation des autres au lieu de leur vérité?


Combien d’entre nous, par exemple, choisissent de partager le post qui apportera le plus de likes sur celui qui livrera une part importante de notre vérité?


Parce que l'appartenance est si primaire, si nécessaire, la menace de perdre sa tribu ou de partir seul est si terrifiante que la plupart d'entre nous restent éloignés de la nature sauvage toute leur vie. ~Jen Hatmaker

Il suffit de voir ce qui se partage sur les réseaux sociaux. Combien de fois voyons nous des points de vue vraiment neufs, et des voix différentes, s’exprimer?


Et quel accueil leur fait-on?

David Goggins, dans son livre « Can’t hurt me » dit que l’immense majorité des individus sont « mous et faibles » et que quelques soient les difficultés réelles ou fictives qu’ils perçoivent dans leur vie, ils vivent probablement une vie trop facile et confortable, et ne vivent pas leur vrai potentiel.


C’est une approche, certes, très Navy SEAL - forces spéciales de l’armée américaine, et qui lui a apparemment bien réussie.


Il développe en disant que nous sommes programmés pour rechercher le confort et panser nos plaies dès que nous le pouvons. C’est ce qui fait que nous allons regarder des médias qui confortent nos opinions, rechercher des personnes qui partagent nos points de vue et compatissent avec nos difficultés, éviter de faire ce que nous n’aimons pas, choisir des hobbies selon nos point forts, et renoncer rapidement en cas de douleur ou de difficultés trop importantes.


C’est de ces mêmes programmes que les algorithmes se servent pour nous manipuler sans que nous en ayons conscience. Plus nous lisons le même genre de posts, qui nous confortent dans ce que nous pensons, et plus l’algorithme nous en donne.


N’en n’avez-vous jamais assez de lire constamment le même genre de posts sur les réseaux?


J’avoue que moi, oui.


A quel moment sommes nous confrontés dans nos opinions ?


L'approbation humaine est l'une de nos idoles les plus précieuses, et l'offrande que nous devons déposer à ses pieds affamés est de garder les autres à l'aise. ~Jen Hatmaker

A cela s’ajoute le fait qu’il faut une grosse dose de courage pour oser braver la déferlante, si nous proposons un partage à contre-courant.


Certains messages agressifs auront tôt fait d’essayer de nous ramener dans le rang. Voilà ce qu’il en coûte quand on brave « the wilderness », comme l’appelle Brene Brown.


Donc oui, nous avons tendance à nous endormir dans le confort, « liker » se qui nous conforte dans notre perspective sur la vie, et rejeter ce qui pourrait nous amener à nous interroger.


L’important, pourtant, est de ne jamais cesser de s’interroger, disait le scientifique le plus célèbre qui ait jamais vécu, Albert Einstein.





Christel



Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories
Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram