Un monde déficient en Yin

 

La perspective du principe masculin du YANG, sur le principe féminin du yin, est promue dans notre monde dès les premières étapes de l'éducation jusqu'à notre vie professionnelle d'adulte.

 

Cette perspective est tellement ancrée dans notre esprit que nous y adhérons dans notre vie quotidienne. 

 

Nous commençons à penser anxieusement que nous devrions toujours être en train de faire quelque chose. On nous fait croire que si nous ne sommes pas en train de faire quelque chose, alors nous sommes inutiles et nuisibles à la société. 

 

Ce courant de pensée est soutenu par le mantra social " le temps, c'est de l'argent ", qui signifie en fait qu'il vaut mieux bouger ou que vous allez manquer l'occasion de réussir dans la vie. 

 

Penser de cette façon nous donne la croyance illusoire que nous pouvons contôler chaque aspect de notre vie et devenir le maître du temps. 

Beaucoup d'entrepreneurs ont cet état d'esprit, et bien qu'il y soit possible de réussir de façon indépendante, il y a aussi beaucoup de pièges. 

 

Les pièges dont nous souffrons tous lorsque nous sur-compensons pour le yang, l'attitude " le temps c'est de l'argent ", sont l'anxiété et le stress accumulés. 

Bien que nous devions tous être créatifs et productifs et bien utiliser cette vie, nous devons admettre que nous ne pourrons jamais vraiment contrôler la vie ou maîtriser le temps. 

 

Cette attitude détruit le monde parce que ce qui nourrit vraiment le monde est ignoré. Ce qui nourrit le monde est le sein féminin, le yin de l'univers. La fonction essentielle de la vie et de notre organisme humain est de résider principalement dans le yin, tout en activant le yang de façon modérée. 

 

Le résultat d'une tentative de contrarier la voie de la nature est que nous avons un monde qui se détruit lentement sans que nous en ayons conscience. En embrassant seulement l'activité incessante du yang, nous devenons une espèce déséquilibrée et essentiellement malade. Le diagnostic clinique en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est que la race humaine est déficiente en yin. 

 

Dans un monde déficient en YIN, nous sommes intérieurement consumés par la chaleur parce que nous cherchons constamment à agir, à nous distraire et à trop réfléchir.

 

Le Yang est la chaleur interne qui est suscitée par une activité incessante  et le Yin est le « liquide de refroidissement » que représentent le calme profond, la relaxation et le non-faire (wu-wei), qui nourrit tous les aspects de notre esprit et de notre corps, y compris la préservation du yang.

 

~ Jason Gregory

 

 

Je vous partage, aujourd’hui, cet extrait du livre, Effortless Living de Jason Gregory, à méditer...

 

Il y a tant de choses qui nous poussent à agir, à faire toujours plus, avec le sentiment que si l’on n’est pas « dans la course », on sera laissé derrière, dépassé, abandonné. On a même créé un terme pour le décrire : FOMO (Fear of missing out), la peur de manquer, de rater le coche, de ne plus être dans la course.

 

Et tout ça sans même chercher à remettre en question l’idée folle qui nous dit que l’on peut « réussir sa vie », et donc que l’on peut aussi la rater.

 

Abandonnez la course, laissez vous dépasser, c’est sans danger. Cette course n’existe pas ailleurs que dans nos têtes. 

 

Revenez à vous, à votre rythme intérieur, et laissez-vous guider par l’instant. 

 

 

Christel

Photo de Jason Yoder

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Et Aussi
Please reload

Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories
Please reload

Suivez Inspire Ta Vie
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

  © Copyright Christel Mouden 2020 I Réalisé par Christel Mouden I Mentions Légales 

Inspire ta Vie Sophrologie Thiais Val de Marne

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle