Defrayez la chronique!
C'est la Saint Valentin.
Difficile de ne pas le savoir en vivant en ville, en regardant la TV, ou en surfant sur le Net. Je ne compte plus les mails dans ma boite m’invitant à m’acheter une tenue « es-spéciale », à profiter des -10% -25% -30%, à commander le dernier arrivage de roses équitables, etc. Donc j’imagine que vous êtes-vous aussi au courant, et si ce n’était pas le cas, eh bien voilà, c’est fait ;)
Peut-être vous réjouissez vous d’un moment spécial que vous allez passer avec l’élu de votre cœur ; ou peut-être avez-vous de la peine en pensant que personne ne va vous préparer un joli repas avec des bougies; ou peut-être encore que vous râlez, en vous disant que...« c’est juste une fête commerciale !»
Tout ça, c’est juste. Il n’y a pas de façon "correcte" de voir cette fête. Maintenant, comme ça pour voir, j’ai envie de vous proposer une autre vision, parce que, après tout, nous ne sommes pas obligés de « suivre la tendance ». Nous pouvons décider de poser des intentions et de changer des « petites choses » dans nos vies, adopter une perspective différente.
Nous pouvons commencer par utiliser cette journée dans un esprit positif,
et plutôt que ce soit une journée comme une autre,
l’utiliser comme un rappel, un rappel à l’amour de soi, à l’amour des autres.
Et plus nous mettons de conscience dans notre vie, de cette façon, plus nous sortons du pilote automatique en faisant des choix conscients, et plus notre vie vient nous nourrir. Car souvent nous sommes à la recherche de sens, et ce sens, en fait, c’est nous qui le donnons.
Il me vient à l’esprit la phrase d’un Président américain inspiré, J F Kennedy, que j’ai envie de revisiter ;)
« Ne demandez pas ce que votre vie peut faire pour vous,
demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre Vie. »
En l’occurrence, si j’ai envie de plus d’amour dans ma vie, je commence par y mettre plus d’amour. Si je veux plus de gentillesse, j’y mets plus de gentillesse. Je peux y insuffler plus de tendresse, plus de bienveillance, plus d’attention…
Et c’est la que la magie opère, car plus je donne de l’amour, et plus je le sens en moi. Comme si nous étions des « canaux », il circule à travers nous. Et plus nous donnons de gentillesse et de bienveillance, et plus nous sentons cette gentillesse et cette bienveillance.
Pourtant, bien souvent, nous avons tendance à agir à l’inverse : attendre que les autres soient gentils pour être gentils, ou attendre qu’ils sourient pour sourire, qu’ils nous invitent pour inviter, etc.
J’imagine que c’est de cela dont Rumi, un poète persan du 13éme siècle, parlait lorsqu’il écrivait que nous n’avons pas besoin de chercher l’amour en dehors de nous. Il nous suffit d’éliminer en nous les barrières qui nous tiennent éloignés de l’amour.
Ces temps parfois bien difficiles peuvent nous donner envie de fermer nos cœurs et nous couper ainsi de l’amour, au moment même où nous en avons le plus besoin. Alors pour cette fête de la Saint-Valentin, je vous invite à « ne pas faire comme tout le monde », à défrayer la chronique, à faire votre mini-revolution ! en ouvrant un petit peu plus votre cœur, à vous-même et aux autres.
Voici quelques idées :
· Commencez votre journée avec l’intention d’être gentil
Ajoutez « être gentil(e) » à votre liste de choses à faire pour la journée.
Vous pouvez décider d’être gentil avec une personne en particulier ou simplement décider de commencer la journée avec un cœur/esprit ouvert et bienveillant.
Inscrivez « être gentil » dans les rappels sur votre portable, sur des post-it ou dans votre agenda, de manière à avoir de gentils rappels à la bienveillance et à la gentillesse dans votre journée.
· Faites de la connexion avec les autres une priorité
Eh oui, se sentir connecté est un aspect essentiel d’une vie saine et heureuse. Et ça demande un effort conscient pour rester connecté aux gens de notre vie.
Vous pouvez commencer par faire une liste de vos proches et de vos amis, et en face de chaque nom écrire si vous allez les contacter chaque semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois. Puis vous programmez des rappels dans vos calendriers pour rencontrer, appeler ou envoyer un message à toutes les personnes de votre liste. Et puis observez comme votre niveau de bien-être général est impacté quand vos relations sont plus solides.
· Souriez
Eh oui, saviez-vous que grâce aux neurones miroirs votre sourire peut rendre quelqu’un plus joyeux ? Essayez ! Souriez à une connaissance ou à un étranger dans la rue, et observez si vous sentez l’autre, ou vous-même, de meilleure humeur ensuite.
· Demandez « Comment vas-tu ? » et pensez-le vraiment
Quand vous accueillez quelqu’un avec un « comment vas-tu ? », la plupart des gens répondent quelque chose du genre « Bien et toi ? » Mais est-ce qu’il/elle va vraiment bien ?
Et si vous enchainiez avec « Non, vraiment, comment te sens–tu ? », et puis écoutez avec un cœur ouvert. Ce petit geste pourrait déclencher une discussion authentique, et une vraie connexion avec cette personne.
· Faites un compliment à un collègue, à un voisin
Il ne faut pas grand-chose pour éclairer la journée de quelqu’un. Et si vous preniez un peu plus de temps pour exprimer votre appréciation pour un travail bien fait par un collègue ? Ou pour dire à votre voisin que son jardin est vraiment beau.
· Compassion pour vous-même
Et enfin, n’oubliez pas de vous inclure dans cette « pratique de la gentillesse ».
Observez votre dialogue intérieur et voyez si vous pouvez le rendre plus gentil et moins critique envers vous-même.
Voilà, J’espère que ces quelques idées inspirées par un article de Deepak Chopra, vous aurons donné envie d’expérimenter !
Je conclue en vous invitant à méditer sur cette réflexion…
On n’a pas à changer. On a à créer un climat d’amour
dans lequel notre vraie nature peut s’exprimer.
Je vous souhaite une belle Saint-Valentin, une jolie fête de l’amour !
Christel