Vous êtes soit dans une pensée, soit dans la vie
Demeurer dans l'instant présent...
Peut-on jamais être ailleurs que dans l'instant présent?
Existe-t-il autre chose que cet instant?
L'instant peut-il être autre chose que présent?
Nous nous arrêtons rarement pour nous poser ce genre de questions.
J'entendais hier l'expression "cultiver l'instant présent", sous-entendu ne pas vivre comme nous le faisons habituellement, ailleurs que dans le présent, perdus dans notre imaginaire, dans nos pensées.
Pourquoi faut-il réapprendre à orienter son attention vers l'instant présent? Pourquoi même le perdons nous de vue?
Peut-être parce que nous sommes persuadés de l'importance de nos pensées? Nous pensons qu'elles ont toutes des informations importantes à nous transmettre.
Une cliente me disait, il y a peu, avoir trouvé une nouvelle liberté depuis qu'elle réalise que tout comme les mails qu'elle reçoit chaque jour, ses pensées ne sont pas toutes à traiter. Comme pour les mails, elle peut decider de ne pas en ouvrir certaines, en mettre à la corbeille ou dans les indésirables. Ultimement, elle a le choix.
Seulement pour avoir le choix, il a d'abord fallu que sa prémisse, son hypothèse de base, change.
Tant que je crois que mes pensées me donnent des informations importantes et peut-être vitales sur ma vie, il va m'être impossible de les laisser aller.
Tant que je crois qu'il y a de la valeur à aller dans le passé ou le futur, je vais y passer le plus clair de mon temps, comme le font la plupart des gens.
Eckart Tolle disait, en effet, qu'il n'y avait que 10 % de personnes conscientes actuellement, dans le monde, donc les 90% restant sont perdus dans le monde des pensées, et bringuebalées par leur conditionnement .
Elles ne savent pas qu'elles ont le choix, et donc elles ne voient pas de choix.
La personne qui me parlait de "cultiver l'instant présent", croit que ses pensées sur l'avenir sont importantes, et qu'elles vont lui permettre de contrôler les circonstances de sa vie, donc ne plus se projeter en pensées dans le futur est, pour elle, quelque part insensé.
Lorsque notre "compréhension"change, notre comportement change naturellement.
Il y a un monde entre penser à cultiver l'instant présent, et en faire l'experience, le même qu'il y a entre penser à la recette de la ratatouille et la goûter.
Moment après moment, nous sommes soit dans une pensée, soit dans la vie.
Comment être en paix dès maintenant ? En faisant la paix avec l’instant présent. L’instant présent est le terrain de jeu où la vie se joue. En effet, elle ne peut se jouer nulle part ailleurs. Une fois que vous avez fait la paix avec l’instant présent, observez ce qui se produit, ce que vous pouvez faire ou choisir de faire, ou plutôt, ce que la vie fait en vous. Le secret de l’art de vivre, le secret du succès et du bonheur se résume à cinq mots : Faire un avec la vie. Faire un avec la vie, c’est faire un avec le moment présent. A ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse. ~ Eckhart Tolle
Christel
Photo de Micheile Henderson
Comments