Un pas à la fois



Il est tellement facile de penser à ce qui ne va pas, et à tout ce qu’on a à faire.


En pensant beaucoup, nous nous donnons l’impression d’être efficaces, alors que nous le sommes moins.


Se créer une longue liste mentale pleine de « il faut que je fasse ça…, il faut aussi que je fasse ça…, et puis ça… » ne nous aide pas, bien au contraire. Quand notre esprit est plein nous ne pensons pas clairement, et nous ne sommes plus disponibles à l’inspiration.


Et puis voir sa liste virtuelle de choses à faire s’allonger génère un sentiment d’impuissance. Eh oui… Il y a toujours plus de choses à faire.

Le truc est de se laisser guider par l’instant. Se demander : Qu’est-ce que je peux faire là tout de suite? Qu’est-ce qui réclame mon attention maintenant? Et faire cela. En résumé, se laisser guider par l’évidence.


La frustration vient souvent de vouloir penser à un sujet sur lequel nous ne pouvons absolument pas agir dans le présent. Les pensées restent alors tourner en boucle dans notre tête sans trouver d’issue possible.


L'invitation est alors de revenir dans le présent et se laisser guider par l’évidence, encore et encore. Et cela fonctionne aussi lorsque l'on a un gros projet comme un déménagement. Il s'agit toujours de commencer par la tâche la plus évidente et se concentrer uniquement sur elle. Puis passer à la tâche évidente suivante, et ainsi de suite.


Un jour à la fois... Un pas à la fois.

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi