Répondre vs réagir / briser la chaîne



« Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut conclure de ça… »


Cette phrase accompagnait une photo su Reddit, il y a 8 ans. C’était la photo d’une femme Shikh dans une file d’attente à l’aéroport. L’intention était de faire rire parce qu’avec des poils sur le visage et un turban, elle ne ressemblait pas à « l’image classique » d’une femme.


Là où cela devient interessant, c'est que la personne sur la photo a été prévenue par une amie. Elle a écrit dans les commentaires, une réponse dont voici un extrait:


« Salut, les gars. C'est Balpreet Kaur, la fille de la photo. (…) je ne suis pas gênée ni même humiliée par l'attention [négative et positive] que cette photo suscite, car c'est ce que je suis. Oui, je suis une femme sikh baptisée avec une pilosité faciale. Oui, je réalise que mon genre est souvent confondu et que j'ai une apparence différente de celle de la plupart des femmes. Cependant, les sikhs baptisés croient au caractère sacré de ce corps - c'est un cadeau qui nous a été donné par l'Être divin [qui n'a pas de genre, en réalité] et nous devons le garder intact pour nous soumettre à la volonté divine. »


L’histoire ne s’arrête pas là, car cette réponse a incité l’utilisateur à l'origine de la publication à réfléchir. Il a répondu en s’excusant auprès d’elle, et de la communauté Sikh.


« J'ai lu davantage sur la foi sikh et c'était vraiment intéressant. Il est tout à fait logique de chercher à léguer un héritage et de ne pas se soucier de son apparence. J'ai fait ce post pour marquer des points sur Internet et j'étais ignorant. »

J’ai trouvé cette histoire inspirante, car elle montre l’impacte que l’on peut avoir en répondant au lieu de réagir.


Nous avons tous eu des commentaires ou des remarques pas sympas voir agressives, et nous sommes tentés de réagir par l’agressivité nous aussi. C’est ce que l’on voit tous les jours sur les réseaux. Des personnes qui s’emportent et se jettent des mots au visage. Rien ne passe en fait, chacun reste sur ses positions, sûr de son bon droit. Et en definitive, on ne fait pas avancer le système.


En prenant le temps d'une pause, en laissant l'émotion passer, on peut répondre avec calme et sagesse, et l'autre a alors la possibilité d'entendre notre réponse et peut-être même de changer d'état d'esprit.


Grace à sa réponse posée et intelligente, Balpreet Kaur a permis à cet utilisateur d’ouvrir son esprit, et bien d’autres avec lui.




Christel

Photo de Jason Leung


La réponse complète de Balpreet Kaur

https://jezebel.com/reddit-users-attempt-to-shame-sikh-woman-get-righteous-5946643



Posts similaires

Voir tout
Et Aussi