Quoique vous pensiez être, ce n’est pas tout.




« L’illumination est une expérience d’intimité avec l’univers entier. Il n’y a aucune séparation. Vous disparaissez complètement dans le processus d’unification avec le contenu brut du moment présent. Et parce que vous le faites, vous n’avais jamais été aussi vivant. »

Ce soir, c’est la carte du Jugement qui s’invite.

Elle me parle du principe de l’éveil, et ce que j’en comprends pour le moment...

Dans le Tarot traditionnel, on y voit un homme et une femme qui se « marient » et donnent naissance à un être nouveau, spirituel.

J’ai souvent entendu dire que la carte du Jugement ne parlait pas de jugement, et je n’en suis pas si sûre.

Au risque de me tromper, je crois que nous sommes tous créés complets, entiers, et puis à travers ce que Don Miguel Ruiz appelle la domestication, nous apprenons que certains aspects de nous ne sont pas appréciés et pourraient provoquer un rejet de la part des autres, ce qui à un si jeune age signifierait une mort certaine.


L'intelligence/ la vie est aux commandes en nous, et agit afin de nous préserver.

Nous sommes tous interdépendants et le risque d’être rejetés de la tribu est vécu comme le risque de disparaître, c’est inscrit dans nos gènes. Alors nous nous adaptons, nous commençons à réprimer, refouler ces parties de nous en les étiquetants comme « pas correctes ».

Ces parties refoulées constituent ce que Carl Gustav Jung a appelé L’Ombre.

Avec ces parties refoulées nait en nous une identité que l’on peut appeler le juge, ou le critique intérieur. Il va veiller à ce que ces parts de nous restent dans l’ombre, et il va aussi les juger sévèrement chez les autres.

Dès que nous avons une réaction très vive à quelqu’un, nous pouvons être sûrs que cette personne fait miroir d’une qualité, d’un aspect de nous qui a été refoulé.

Ainsi, là où nous étions « un », complets , nous sommes devenus « deux »: l’aspect de notre personnalité qui vit au grand jour et l’autre qui vit dans l’ombre.

D’un état ou nous vivions dans la réalité physique de l’instant présent, nous avons basculé dans un monde de mots et de concepts, le bien et le mal, le bon et le mauvais, le beau et le laid, etc. C’est l’histoire de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

A partir de là, nous avons projetés ces qualités non désirées à l’extérieur de nous. Afin de pouvoir nous vivre comme «généreux», par exemple, il a fallu pouvoir pointer du doigts les égoïstes. Pour nous vivre comme « pacifiques » , il nous faut pouvoir pointer les belliqueux.

Nous avons ainsi glissé dans une vision de la vie manichéenne, avec les bons d’un côté, et les méchants de l’autre. Nous avons commencé à désirer être une « bonne personne », quelqu’un de bien, ce qui veut dire qui n’exprime que les qualités jugées désirables. Les qualités non désirables ont ainsi été diabolisées.

S’éveiller, c’est réaliser que nous vivons dans nos têtes et pas dans la réalité physique. Nous vivons dans notre propre représentation du monde, de nous-mêmes et des autres, qui est différente pour chacun de nous.


En nous éveillant nous réintégrons ces projections extérieures, c'est le mariage de l'homme et la femme sur la carte du Jugement. Il n'existe plus un monde là-bas dehors séparé de nous, tout est en nous.

“Whatever you think you are, that’s not it.” ~Adyashanti


Quoique vous pensiez être, ce n’est pas ça ou ce n’est pas tout...




Christel

Photo de Clay Banks


Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...

Et si vous vous aimiez?

Et si vous vous aimiez?

Soyez plus doux avec vous-même

Soyez plus doux avec vous-même

Catégories