Quel est l'impact de notre état d'esprit?



Pourquoi n’avons nous pas accès à nos ressources quand nous en avons le plus besoin?


Vous avez remarqué que quand nous nous sentons pressés par le temps, ou anxieux, nous avons du mal à trouver les solutions que nous cherchons ?


Je me suis vue dans des situations où mon esprit devenait un écran blanc, alors que j'avais désespérément besoin d'y trouver des réponses. Ce n'était pas que les réponses n'étaient pas en moi, mais à cette instant là, je ne pouvais plus y accéder.


On entend souvent parler du mindset, et de l’importance des croyances dans notre expérience de vie, et bien moins souvent de notre état d’esprit.


Pourtant notre état d’esprit a autant d’impact sur nos vies, comme l’expérience dont je parlais plus tôt le montre.


Quand je suis calme et détendue, mon esprit est clair, j’entends facilement mon intuition. Je me sens inspirée. Mon mindset n’a pas changé, mais mon niveau de conscience, oui.


Notre état d’esprit fluctue régulièrement, d’un jour à l’autre, d’un heure à l’autre, et même d’une minute à l’autre.


L’image qui me vient pour illustrer ces niveaux de conscience ou états d’esprit, est celle d’une tour avec un ascenseur, et à chaque étage des ressources différentes.


Cette image montre aussi que tous les étages sont nécessaires. L’ensemble donne la richesse de notre expérience. Il n’est pas plus important d’être au dixième étage qu’au rez-de-chaussée ou à la cave.


Par contre, il est éclairant de le savoir, car quand notre esprit est au niveau de la cave, ce n’est pas le moment de prendre des décisions importantes ou de répondre à un e-mail ou un commentaire. Mieux vaut « dormir dessus » et attendre le lendemain, d’avoir remonté quelques étages, ce que l’esprit fait naturellement quand nous ne l’empêchons pas.


On ne peut pas résoudre un problème au même niveau de conscience qui l’a créé. ~Einstein

A ce nouveau niveau, l’esprit sera plus clair, nous aurons accès à plus de ressources, la nature de nos pensées aura changé, et il se peut même que le commentaire ou l'e-mail ne soit plus problématique.


Comprendre comment fonctionne l'esprit nous permet de ne plus être si identifiés à nos pensées, et naviguer d’un étage à l’autre avec plus de fluidité.


Et c'est à cette fluidité que l'on reconnait sa liberté. Un état d’esprit dans lequel nous restions des semaines, devient une histoire de jours, ou d'heures.






Christel

Photo de Kouji Tsuru