Quand le masculin et le féminin apprennent à danser ensemble
La première fois que j’ai entendu parler du masculin et du féminin en chacun de nous, de manière explicite, c’était avec Shakti Gawain, dans son livre « Vivez dans la lumière ».
Elle parlait d’un « nouveau masculin », en opposition à l’ancien. Expliquant que dans notre culture, nous apprenions à utiliser notre énergie masculine (notre faculté de penser et d’agir), pour refouler et contrôler notre intuition féminine au lieu de la soutenir et l’exprimer.
Dans le nouveau masculin, elle donnait l’image d’un samouraï au service du féminin en nous, et prêt à le protéger. Le féminin étant la partie de nous, intuitive et creative, a besoin de l’aspect masculin pour pouvoir donner naissance à ses idées.
"Notre aspect féminin, est notre moi intuitif, la partie la plus profonde, la plus sage de nous-mêmes. C'est l'énergie féminine, pour les hommes comme pour les femmes. C'est l'aspect réceptif, la porte ouverte qui permet le passage de l'Intelligence Supérieure" ~ Shakti Gawain
Sans le soutien du masculin (pensées et action), le féminin ne peut pas se manifester dans le monde, sa puissance est réprimée.
C’est la rencontre de ces deux énergies qui s’exprime dans le monde et donne naissance à des oeuvres, que ce soit aussi bien un livre, qu’une entreprise, ou un repas.
Nous sommes des êtres duels, esprit et matière, yin et yang, féminin et masculin.
La magie nait de cette rencontre, et du pas de deux que nous apprenons à danser avec la Vie.
Christel
Photo de Daniil Komov
Comments