Pourquoi est-il si difficile d'être Soi?



Qu'est-ce qu'être Soi? Le sous-titre de mon site dit la liberté d'être Soi... Le Soi avec un grand S, la partie la plus intime de nous-mêmes, notre essence.


Il est bien difficile d'être simple, disait Carl Gustav Jung


Oui, il est difficile d'être simplement soi-même, sans artifice, sans masque, quand on a appris que le monde allait nous juger, nous rejeter.


Se sentir rejeté alors que l'on se montre tel qu'on est vraiment, c'est se sentir pas aimable, une expérience que nous avons fait enfants. On nous a appris que tels que nous étions nous n'étions pas corrects, pas assez. La peur de ne pas être aimés, aimables, nous a alors poussé à suivre des règles, et porter des masques, pour ne plus ressentir cette douleur.


L'été dernier, histoire anodine, une amie s'est moqué de la coque de mon téléphone. Ce qu'elle ne savait pas, que je ne lui ai pas dit, c'est que cette coque je l'ai choisie avec amour. J'ai passé du temps sur un site d'artistes, Society 6, pour choisir la peinture qui m'inspirerait au quotidien. J'ai eu un coup de coeur pour cette peinture là, et son nom, "Where everything is music".


J'aime les choses qui ont une âme, une histoire, et j'ai su plus tard que c'était un vers d'un de mes poètes préférés, Jalal al-Din Rumi.


Ne vous inquiétez pas de sauvegarder ces chansons.

Et si l'un de nos instruments casse, cela n'a pas d'importance.

Nous sommes tombés dans le lieu où tout est musique.


Ainsi, il y a beaucoup de moi dans le choix de cette coque, mes côtés poète, artiste, contemplatif et spirituel. Ce n'est pas juste une coque en plastique, c'est une façon d'exprimer mon essence, mon Soi.


Il est facile de se sentir inadéquate en étant Soi dans une société qui prône le conformisme, qui raille, montre du doigt, cela peut faire peur, et pourtant... Comment être heureuse en n'étant pas Soi?


La Justice, dans le Tarot, parle de cette nécessité d'être Soi. Nous avons beau porter des masques, et essayer de nous conformer, notre conscience nous parle constamment. Nous savons quand quelque chose n'est pas juste pour nous. Nous savons quand une activité, ou un travail ne nous convient pas.


Seulement, nous sommes empêtrées dans ses règles de vie que nous nous sommes créées. Je suis une personne qui... Je ne suis pas une personne qui...


La Liberté d'être Soi demande de délaisser ces règles, pour écouter le ressenti dans l'instant. Est-ce que ça dit Oui ou est-ce que ça dit Non?


C'est en écoutant ses Oui et ses Non intérieurs, que l'on s'aligne, et que l'on devient vraiment Soi.





Christel

Photo de Sinitta Leunen