Parfois, je n'ai pas envie d'écrire pour un algorithme...





Je peux être honnête ? Parfois, je n'ai pas envie d'écrire pour un algorithme...


C'est avec ces mots que commencent l'article que je lisais ce matin sur Medium. L'auteur y partage comment le fait d'écrire uniquement ne prenant en compte les likes et les algorithmes fait qu'elle ne s'autorise pas à écrire pour se faire plaisir, sur des sujets qui lui viennent.


Cet article me ramène à ce dilemme entre se choisir et choisir la popularité, la validation extérieure. Sans doute que ce dilemme a toujours existé et qu'il a été encore exacerbé sur les réseaux sociaux


J'imagine qu'il s'agit aussi d'être clair sur la raison pour laquelle on écrit.


Est-ce pour avoir des likes? Est-ce pour aider, inspirer les autres? Est-ce pour rester fidèle à ce qui en soi cherche à remplir sa promesse, comme l'écrivait Etty Hillesum.


Quelles sont les valeurs prioritaires pour nous? L'approbation, le succès, l'authenticité, la vérité, l'amour de soi, ...?


Le choix d'une certaine valeur n'est pas plus correct qu'un autre, c'est juste celui que nous faisons dans l'instant.


Si nous voulons savoir ce qui est vraiment important pour nous la maintenant, il nous suffit de nous observer agir. Nous pouvons le faire sans jugement, simplement nous observer faire avec bienveillance.


Ainsi, peut-être pensons-nous que l'authenticité est une valeur importante pour nous, et choisissons nous pourtant régulièrement de répondre au regard, aux attentes, des autres en priorité.


Simplement observer, avec bienveillance.


Être fidèle à soi-même ce n'est pas chose aisé. C'est un chemin, sur lequel fidélité et amour de soi se tiennent la main et grandissent ensemble.


S'être fidèle, c'est se choisir même quand personne d'autre ne le fait. Ne plus jamais être ce gamin tout seul sur le banc de touche. Ne plus jamais se sentir mal aimé, rejeté, parce que l'on sait que soi qu'il arrive, il y aura toujours une personne présente... Soi.






Christel

Photo de Jeremy Bishop

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi