Où trouver la sécurité?
J'ai tiré une carte pour écrire cet article, The Tower du Tarot Light Seer. On y voit un écureuil près d'un arbre frappé par la foudre. Il voit subitement disparaitre toutes ces noisettes qu'il pensait à l'abri.
L'experience de La Tour ou Maison-Dieu m'évoque ce que nous avons vécus en 2020. Ce qui s'est passé était inimaginable, comment aurions pu penser nous retrouver tous en quarantaine au niveau mondial?
A nouveau, la vie venait nous apprendre que la sécurité ne pouvait pas être extérieure.
Dans nos vies, ce qu'a vécu ce petit écureuil peut se produire à n'importe quel moment, c'est la réalité de notre experience humaine. Non pas que la foudre s'abatte sur nous, mais un changement inattendu et éprouvant, comme une rupture amoureuse, la perte d'un emploi, un depot de bilan, un décès ou la maladie.
Heureusement, nous ne vivons pas en permanence en pensant à ce qui pourrait "mal tourner", pour la plupart d'entre nous du moins. Nous vivons la majorité de nos journées sereinement, sauf dans les moments où nous nous inquiétons.
Et qu'est-ce que l'inquiétude hormis une pensée à propos de quelque chose qui pourrait arriver dans le futur?
Ainsi, quand nous n'avons pas de pensées d'insécurité, nous nous sentons en sécurité.
Pourtant, ce n'est pas ce que nous avons appris. Nous sommes persuadés que nous pouvons trouver la sécurité à l'extérieur, dans un travail sûr, à partir d'un certain montant sur notre compte en banque, etc.
J'ai entendu un coach partager son experience au sujet de l'argent. Il disait qu'il avait toujours pensé qu'il se sentirait en sécurité financièrement le jour où il aurait un million à la banque.
Jusqu'au jour où l'un de ses clients, millionaire, lui a avoué qu'il n'y avait pas un matin où il se levait sans se demander si c'était le jour où il allait tout perdre. Ce qui lui a fait remettre en question ce qu'il pensait en matière de sécurité financière...
Des pensées d'insécurité nous traversent périodiquement l'esprit. Si nous rejetons ces pensées, nous demeurons en sécurité, confiants, comme notre moi idéal : facile à vivre, joyeux, compatissant et sage. Si nous nourrissons nos pensées d'insécurité, nous nous retrouvons dans un état de détresse.~ Georges Pransky
La réalité, c'est que peu importe le montant sur son compte en banque, tant qu'il entretient des pensées d'insécurité, il se sentira en insécurité.
Christel
Photo de George Hiles
Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici
Comments