Où chercher la sécurité?




La leçon la plus importante de 2020 et le début de cette crise a été, pour moi, que nous ne pouvions plus continuer de chercher la sécurité à l’extérieur.

Il est devenu vital de retrouver ce sentiment de sécurité à l’intérieur. Les évènements depuis n’ont fait que le confirmer.

Ce n’est pas par hasard que tant de personnes s’éveillent depuis le début de cette crise, et se tournent vers des pratiques telles que la méditation.

Qui regarde à l'extérieur rêve. Qui regarde à l'intérieur s'éveille.

~Carl Gustav Jung


Il devient essentiel que nous traitions la réalité d'une manière différente, plus de l'intérieur vers l’extérieur, et que nous comprenions à quel point notre monde intérieur affecte la réalité apparente extérieure.

Nous ne vivons pas dans une réalité objective fixe, une réalité qui serait la même pour tout le monde.


Le monde que nous voyons « se crée » au travers des filtres de notre conditionnement, notre éducation, nos croyances, nos experiences de vie, tout ce qui a modelé notre monde intérieur.

"Qu'est-ce que la plupart des gens ignorent à propos de l'oeil ?" "L'oeil ne voit pas. Le cerveau voit. L'oeil ne fait que transmettre. Donc ce que nous voyons n'est pas seulement déterminé par ce qui passe par les yeux. Ce que nous voyons est affecté par nos souvenirs, nos sentiments, et par ce que nous avons vu auparavant.", voici ce que répondent des spécialistes interrogés.


La chose que vous devons comprendre et réaliser, c’est que le monde où nous vivons est un concept mental et non une réalité objective.

Cela ne veut pas dire, bien sur, que la réalité extérieure n’existe pas, mais que nous n’avons jamais pu la percevoir telle qu’elle est réellement dans sa neutralité, puisque nous percevons tout à travers nos sens, qui eux sont affectés par nos systèmes de croyances, nos attentes, nos états d’esprit, émotions, etc.

Le cerveau filtre sans arrêt les informations qui vont nous parvenir, parce que notre conscience ne peut pas traiter les millions de stimuli qui nous arrivent à chaque instant. Elle ne peut en traiter qu’une très faible portion, c’est pourquoi le cerveau trie ce dont nous allons prendre conscience.

Et cela de manière à ne relever que les informations importantes pour nous, c’est à dire celles qui viennent soutenir notre système de croyances et nos attentes.


Autrement dit, nous voyons une réalité qui confirme ce que nous croyons.

« La projection crée la perception » ~un cours en miracles


Aussi, tant que l’accent est mis sur l’extérieur, nous ne pouvons pas trouver le sentiment de sécurité tant désiré.


Il ne peut venir que de l’intérieur.





Christel

Photo de Jasmin Ne




Posts similaires

Voir tout
Et Aussi