Ne défendons pas nos limites




Argumentez pour vos limites, et c'est sûr qu'elles sont vôtres.~Richard Bach


Etes vous conscient des histoires que vous vous racontez à longueur de journée?


Nous le faisons tous, et pour chaque domaine de notre vie.


Vous avez une idée sans doute très claire de ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire, ce qui vous est accessible ou pas.


Et la question est : en êtes vous sûr?


L’avez-vous déjà mis vraiment à l’épreuve?


Régulièrement, dans ma vie j’ai pu constater à quel point nous avions la capacité de faire ce que nous ne nous pensions pas capables de faire.


Je m’entends encore répéter encore et encore « Ah ça je ne vais pas le supporter » à un moment tragique de ma vie. Et je suis là, vingt quatre ans plus tard. Je l’ai supporté et je me suis découverte des ressources que je ne me connaissais pas.


La vie nous challenge, non pas pour nous faire souffrir, mais pour nous pousser à évoluer sans cesse.


Tout comme un muscle se fortifie quand il travaille contre une résistance, nous aussi.


Les obstacles et les difficultés que nous avons rencontré dans nos vies, ont fait de nous la personne que nous sommes maintenant. Quelqu’un capable d’encaisser bien plus de choses qu’elle ne l’aurait jamais pensé.


Et c’est bien là le mot important : pensé.


Ce que nous pensons n’est pas la vérité, mais juste une idée que nous nous sommes faites sur nous-mêmes à un moment donné de nos vies, influencés par la vision des personnes autour de nous.


C’est devenu l’histoire que nous nous racontons sur nous.

Et nous sommes limités par cette histoire, comme le dit Richard Bach.


Argumentez pour vos limites, et c'est sûr qu'elles sont vôtres.


Si nous défendons nos limites, si nous insistons pour nous raconter la même histoire à propos de nous, ces limites seront nôtres.


Alors cela vaut la peine de faire attention aux histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes, sur ce qui est possible pour nous dans nos vies, et commencer à les interroger.


Parce que tant que nous ne voyons pas ces histoires, elles agissent dans nos vies sans que nous n’en ayons conscience, comme un dome de verre qui nous arrête et nous donne l’impression que nous sommes impuissants à le dépasser.





Christel

Photo de David Schultz

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi