Libres d'être imparfaits
« Ne vous cachez pas. Laissez-vous vraiment être vu tel que vous êtes. Vous n'avez pas à être autre chose que ce que vous êtes. Soyez vous-même. »
Soyez vous-même, un message tellement simple et en même temps si difficile à vivre.
Il est bien difficile d’être simple, disait Carl Gustav Jung, et dans le mot simple j'entends spontané, naturel, aisé.
Etre nous-mêmes sans avoir à y réfléchir, à nous demander ce qui est correct ou pas, ce que les autres vont valider ou pas.
Être simplement soi, comme nous l’étions quand nous étions trop jeunes encore pour nous fondre dans le moule, et devenir ce que les autres attendaient de nous.
Et comment se sentir bien avec soi-même quand on a ne peut pas être vraiment soi ?
Ce dont la santé mentale a besoin, c'est de plus de lumière, de candeur et de conversations sans honte. ~Glennon Doyle
Cette citation m'a paru tellement juste.
Dans son podcast, We can do hard things, avec sa soeur, Glennon Doyle partage des moments marquants de leur vie, comme lorsque son mari lui a avoué l’avoir trompée à plusieurs reprises, ou la réalisation qu'elle n'avait jamais avoué à personne qu'elle était attirée par les femmes.
J'ai pensé en les écoutant que c’était vraiment courageux de partager des moments aussi intimes, et que c’est grâce à ce genre de partages que nous nous sentons plus libres aussi de « tomber les masques », dire notre vérité et la vivre.
La vulnérabilité ressemble à la vérité, et s’apparente au courage. ~Brené Brown
Nous n'avons pas besoin de plus d'images de perfection mais plus de parfaite imperfection, de vulnérabilité, et de candeur.
Christel
Photo de David Marcu
Comments