La peur n'évite pas le danger
La peur n'évite pas le danger...
C'est le genre de phrase que l'on entend souvent sans vraiment y prêter attention. Pourtant si elle dit vraie, les implications sont énormes.
Si la peur n'évite pas le danger, à quoi sert-elle?
Face à un danger réel, concret et immédiat, la peur se manifeste et l'inconscient prend le dessus et nous pousse à agir, comme faire un bond pour éviter une voiture.
Mais cette citation ne parle pas de cette peur là, elle fait allusion à la peur psychologique, qui concerne quelque chose qui pourrait arriver, et non pas ce qui est en train d'arriver.
Nous l'appelons : inquiétude, anxiété, appréhension, nervosité, tension, pression...
Notre corps est ici maintenant, et notre mental se projette dans un futur apeurant.
Si vous vous êtes identifié à votre mental et que vous avez perdu contact avec la puissance et la simplicité de l'instant présent, ce hiatus sera votre fidèle compagnon. ~Eckart Tolle
Ainsi, sans ces pensées apeurantes au sujet du futur le corps serait en paix. Nous serions en paix.
Alors pourquoi entretenons nous ces pensées qui nous font peur?
Cet après-midi, je discutais avec une cliente qui me disait ne pas aimer conduire. Elle n'est pas à l'aise au volant et commence à se sentir tendue une demi-heure avant de prendre le volant. Elle a eu un accident de voiture important alors qu'elle ne savait pas encore conduire, et elle imagine le pire quand elle doit prendre le volant.
Ce qui lui fait peur se sont ses pensées sur ce qui pourrait mal tourner. Elle conduit depuis quatre ans sans le moindre problème, alors pourquoi continue-t-elle de se faire peur en pensant au pire?
Parce qu'elle croit que la peur la protège.
N'est-ce pas ce que nous croyons tous?
Nous pensons que si nous avons peur cela veut dire quelque chose au sujet de notre réalité, sans voir que cela dit "seulement" que nous avons des pensées apeurantes, là dans l'instant.
Vous pouvez toujours composer avec l'instant présent, mais ne pouvez pas le faire avec ce qui n'est qu'une projection du mental. Bref, vous ne pouvez pas composer avec le futur. ~Eckhart Tolle
Nous nous faisons peur maintenant, pour nous prémunir d'un danger que nous imaginons dans le futur.
Christel
Photo de Sime Basioli
Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici
Comments