La culpabilité ne nous dit pas la vérité



Être Soi. Qu’est-ce que cela veut dire ?


Comment sait-on quand on est Soi ou pas?


Pour moi, la réponse est dans le ressenti. Nous ne savons pas ce qui est juste pour nous, nous le sentons. Ce n’est pas intellectuel.


La tête peut nous dire "tu devrais…", pourtant nous sentons que ce n’est pas ce que nous voulons.


C’est cette lutte intestine, entre le désir du coeur et ce que dit la tête, qui est fatigante.


Tant que nous donnons de la valeur à cette pensée "tu devrais", tant que nous croyons que quelque part elle nous dit la vérité, cela nous maintient dans la tension, le stress.


La tension, c’est ce que vous croyez être.

La relaxation, c’est ce que vous êtes.

~Proverbe chinois


Ces pensées sont tellement habituelles que nous ne les entendons souvent même pas, mais nous savons qu’elles sont présentes, à la tension présente aussi dans notre corps.


Ces pensées de jugement, fruits de notre conditionnement, ont le pouvoir que nous leur avons donné innocemment pendant de nombreuses années, en y croyant, en les cultivant sans le savoir.


C’est quand nous commençons à devenir l’observateur, le témoin de ce qui se passe en nous, au lieu de simplement rentrer dans leur jeu comme nous avons l’avons si souvent fait, qu’elles commencent à perdre leur pouvoir.


Il s’agit d’oser braver l’interdit en suivant son cœur, son ressenti dans l’instant, en ayant conscience que le sentiment de culpabilité ne nous dit pas la vérité.


Il nous dit juste qu’un vieux programme est actif en nous. Et plus nous passerons outre, plus il perdra en énergie et moins le sentiment de culpabilité se fera présent.


Mais tant que nous avons peur d'en faire l'experience, tant que nous voulons à tout prix éviter le sentiment de culpabilité, nous sommes piégés.




Christel

Photo de Nati Melnychuk




Posts similaires

Voir tout
Et Aussi