La compréhension d'où vient notre expérience




La compréhension d'où vient notre expérience, est la naissance de l'auto-responsabilité et l'absence de blâme.

~ Thomas Kelley


La réalisation que nous faisons toujours l’expérience de notre interprétation de la réalité, qu’il n’y a donc pas une expérience de la réalité fixe, et unique pour tout le monde, nous rend notre pouvoir et la responsabilité de notre expérience.


Si je reçois un sms qui « appuie sur mes boutons », qui me fait réagir, l’émotion que je ressens vient de mes pensées sur ce sms et non du sms lui-même.


La preuve en est: si je savais que ce sms était une blague, je n’aurais pas la même réaction. Ou encore, si j’apprenais qu’il y a eu erreur de destinataire, la colère initiale se transformerait immédiatement en soulagement et en sourire.


Ce n’est donc pas le sms lui-même, mais ce que je me dis au sujet de ce sms qui génère une émotion en moi.


Et savoir cela fait toute la différence, car cela signifie qu’à tout moment j’ai accès à la paix de l’esprit. A tout moment, je peux décider de relâcher les pensées qui créent de l’agitation d’esprit, et retrouver la paix.


Mais tant que je crois que « c’est l’autre qui m’a fait ça », je reste aveugle à la source de mon expérience, et je me crois impuissante à la changer. Si je le blâme, si je crois que c’est « l’autre » la source, c’est lui qui a le pouvoir, et moi, je suis la victime. Mon expérience ne peut changer que si "l'autre" change.





Christel

Photo de Ch M

Posts similaires

Voir tout
Et Aussi