L'invitation d'Epictète



Ne demande pas que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire-les telles qu’elles arrivent et tu seras heureux. ~ Epictète

C'est avec ces mots que commence le vieux carnet qui contient mes citations préférées. Sans savoir expliquer pourquoi, cette citation a résonné dès que je l'ai lue.


J'ai senti un soulagement. Je savais que Epictete ne m'invitait pas au sacrifice. Il ne disait pas accepte et contente-toi des choses négatives et tu seras heureuse.


Non, il me parlait de la résistance à ce qui est, et la souffrance qu'elle génère.


Cette resistance faite de toutes les pensées “négatives”que nous entretenons sur notre réalité du moment. Ces pensées qui nous disent que les choses ne devraient pas être telles qu’elles sont; nous-mêmes ou quelqu’un d’autre devrait être different, ou le gouvernement, ou notre corps, le travail, les finances, etc.


Ces pensées résistantes génèrent des émotions douloureuses, c’est à cela qu’on peut les reconnaître. Nous ressentons de la frustration, de la colère, du désespoir, etc.


Pour la plupart d’entre nous, cette invitation à accepter la réalité telle qu’elle est, est insupportable, car ils entendent l’invitation à ne rien faire pour que cela change.


Sans doute que cela vient aussi d’un malentendu, nous avons appris que sans sentiments négatifs, nous ne serions pas motivés à faire bouger les choses.


Est-ce vrai?


Pour ma part, j'ai observé que lorsque je suis en paix, que mon mental est calme, mon intuition est plus claire. Mes actions sont inspirées, et j'accomplis bien plus de choses que sous le coup d'une émotion.


Lorsque nous sommes en paix, nos idées sont plus claires, nous pouvons entendre notre intuition plus facilement, et être inspirées à agir de la bonne façon, au bon moment.


Et enfin, ces mots sont aussi une invitation à nous ouvrir à une perspective plus grande, au lieu de nous persuader que nous savons comment les choses devraient se passer,


Suis-je sûre de savoir ce qui est dans mon meilleur intérêt?

Désire les choses telles qu'elles arrivent, est une autre façon de nous dire Aie confiance en la Vie. Elle sait ce qu'elle fait.

Christel

Photo de Karsten Wurtz