Juger de sa réussite



Qu'est-ce que la réussite pour vous ?


Je vous invite à prendre le temps d'y penser et à'écrire votre définition en quelques lignes avant de lire la suite.


La réussite est un terme que tout le monde emploie, sans la plupart du temps réfléchir à ce qu'il signifie vraiment.


Nous ne réalisons pas que c'est un concept, donc sujet à interpretation. Ce qui veut dire que nous avons chacun notre idée de la réussite.


Et combien de personnes se maltraitent avec leur idée de la réussite, se jugeant et se comparant aux autres?


Nous perdons de vue que nous décidons nous-mêmes de ce qu'est la réussite pour ensuite comparer nos accomplissements à cette idée.


Très souvent l'idée de réussite implique le matériel et les finances, mais là encore c'est seulement une vision possible parmi tant d'autres.


Peut-être pensons-nous que la réussite nous rendra heureux, en nous apportant la confiance ou l'estime de soi dont nous manquons, l'acceptation, le sentiment d'appartenance... Autant de choses qui pourtant ne pourront jamais venir de l'extérieur.


Comment le fait de découvrir que ma vie n’est pas une fin en soi mais un moyen de m’éveiller à moi même modifiera-t-il: ma personnalité, mes relations humaines, mes objectifs ? ~ Bernard Bouanchaud

En conclusion, si au delà de la réussite ce que nous cherchons vraiment est le bonheur... Il est peut-être temps de changer notre définition de la réussite si elle nous rend malheureux.







Christel

Photo de Elena Putina