Il y a des matins où...
- Christel Mouden
- 7 avr. 2021
- 2 min de lecture

Il y a des matins où tout est tranquille et agréable, et d'autres où c'est plutôt rugueux et inconfortable, et cela que l'on connaisse la façon dont fonctionne l'esprit ou pas.
La compréhension n'est pas une cure à l'experience humaine.
J'avoue que je l'ai un peu cru à une époque... qu'il était possible d'atteindre un état qui en quelque sorte nous "protégerait" de certaines choses.
Je ne le vois plus ainsi. En m'éveillant ma vie acquiert en profondeur, en joie et en respect pour la vie même avec ces challenges. Car ils sont toujours là, et les vivre en conscience est souvent très inconfortable.
Avec l'éveil de la conscience, nous avons l'opportunité de voir comment l'esprit fonctionne, et parfois, ce que l’on voit est pénible. Nous pouvons ainsi voir tous les schémas de pensées répétitives qui jusque là travaillaient dans l'ombre.
Là où nous espérions plus d'aisance, nous faisons l'experience de beaucoup d'inconfort. Et c'est en acceptant de le vivre que nous évoluons.
Là où, à une époque, je me serais précipitée vers une distraction pour éviter l'inconfort, je demeure dans l'instant, j'observe et je ressens. J'observe mes pensées et je ressens les émotions qui les accompagnent, la peur, la tristesse, la honte, la colère... autant d'émotions que j'aurais ignorées ou étouffées par le passé.
L’être humain est comme une maison d’hôtes Chaque matin, une nouvelle arrivée
Une joie, une dépression, une mesquinerie Un moment de pleine conscience qui arrive Comme un visiteur inattendu
Accueille-les et reçois-les tous ! Même s’ils sont une foule de chagrins Qui balaye violemment ta maison La vide de son mobilier
Continue à traiter chaque hôte honorablement Ils sont peut être en train de te vider Pour faire place à de nouveaux délices
La pensée sombre, la honte et la malveillance, Accueille-les à la porte en souriant Et invites-les à rentrer
Sois reconnaissant pour quiconque arrive, Car chacun d’eux a été envoyé Comme un guide venant de l’au-delà
~Jakad-od-in Rûmi
Christel
Photo de Jonathan Borba
Si vous voulez recevoir d'autres partages inspirants directement dans votre boite mail, cliquez ici
Comments