Etre soi-même dans le couple
Conversation entre femmes ce dimanche après-midi, où nous en sommes venues à parler de l’importance de ne pas perdre ses valeurs de vue dans une relation, de ne pas mettre de côté ce qui est important pour soi afin d’être avec quelqu’un.
Quand nous mettons de côté nos valeurs, nous perdons aussi de vue certains de nos besoins.
C’est important de le souligner parce que la tentation est forte surtout au début de vouloir se montrer sous son « meilleur jour », vouloir faire des compromis en fermant les yeux sur certaines choses qui ne nous conviennent pas, tant le désir d’être en couple prime.
Bien-sûr, les compromis sont souvent nécessaires dans une vie à deux, mais dans une certaine mesure. Et ils ont aussi besoin d’être équilibrés entre les deux partenaires. Sinon, il y a le risque que l’un des deux s’oublie dans cette relation, et que le réveil plus tard soit douloureux.
D’ou l’impression parfois de « se retrouver » quand une relation amoureuse s’arrête. On avait tant mis ses valeurs et ses vrais désirs de côté, qu’on s’était perdu de vue!
Et puis comment rencontrer la personne qui saura nous aimer tels que nous sommes, si dès le départ nous montrons une image de nous qui n’est pas vraiment nous?
Le frein bien-sûr est la peur du rejet. Il faut une certaine dose d’amour de soi-même pour oser se montrer tel qu’on est au risque d’être rejeté par l’autre.
Et à l’inverse, comment trouver l’épanouissement dans une histoire où l’on ne se permet pas d’être soi-même?
Comme le dit Eckhart Tolle, La seule chose qui puisse vous combler, c’est être vous-même. Et ça, c’est inséparable du maintenant.
Conclusion, le chemin demande d'apprendre à s'aimer soi-même tel que l'on est, en acceptant ses zones d'ombre comme de lumière, c'est la seule façon d'oser être soi, et de pouvoir ainsi rencontrer quelqu'un qui nous voit et nous aime comme nous sommes.
Christel
Photo de Rockwool
Comments