Est-ce que les moches peuvent réussir sur internet?


Est-ce que les moches peuvent réussir sur internet?Le monde que nous voyons nous inspire ou nous limite.

Est-ce que les moches peuvent réussir sur internet? disait le lien sur la newsletter.


Intriguée, j'ai cliqué.


L'article était bien écrit, mais j'ai vite eu le sentiment que l'auteure tournait en rond. A la fin de ma lecture, je pressentais deux choses, la première, que cette femme ne ne se trouvait pas jolie, et la seconde, que son business n’était pas florissant. Tout son article repose sur la prémisse qu'actuellement, il faut être jolie et élégante pour réussir.


Le monde que nous voyons nous inspire ou nous limite.

Curieuse, j'ai visité son site et je me suis inscrite à sa newsletter, car elle proposait un ebook sur un sujet qui me passionne. La première impression en ouvrant le pdf, je l'ai trouvé démodé, et fait à la va vite. Et puis, comme sur son site, la photo d'elle était petite et de mauvaise qualité, comme un Photomaton.


J'avoue que je suis sensible à l'esthétique, et que j'étais loin d'être conquise, mais l'important, c'est surtout qu'elle travaille dans le domaine du Marketing, et à une époque où le Web compte des milliers de sites sur ce sujet. De plus, on entend dire régulièrement que notre capacité d'attention a chuté, à force de scrolling, de zapping, et de notifications. Bref, un site doit capter l'attention des Websurfers en 8 secondes.


Si je sais tout cela, elle le sait aussi, le Marketing est son domaine. Alors pourquoi ne change-t-elle pas les choses? Je ne suis pas devin, mais pourtant je devine. Elle se sent victime. Elle est victime de ce système qui défavorise les moches, et favorise les belles. C'est sa vision du monde, et ses actions lui prouvent qu'elle a raison.


Si elle n'était pas aussi sûre que c'est ainsi que le monde fonctionne, elle pourrait se remettre en question, ou remettre son business en question. Se demander, qu'est-ce que je pourrais faire différemment? Et surtout, qu'est-ce que je pourrais voir différemment? Elle pourrait aussi demander un feedback a des personnes dans le même domaine, etc.


Nous sommes limités par ce que nous croyons. Nos croyances guident nos actions. Qu'est-ce qu'une croyance? Une pensée que l'on a pratiquée, et qui est active dans notre sytème, sous-entendu que l'on pratique toujours.


La prochaine fois que vous pensez, il faut être belle, mince, avoir 60000 followers... pour réussir ou être heureuse. Arrêtez-vous, et demandez vous: Est-ce que c'est vrai? Est-ce que je suis absolument sûre que c'est vrai?


Vous pouvez ensuite poser l'intention de voir différemment, et puis commencer à observer et noter les exemples ou les situations qui contre-disent cette pensée.


Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est. ~ Marcel Proust

Pour la petite histoire, je ne me suis pas dit que cette femme était moche, mais la photo si. De plus, bien-sûr, ce que j'avance dans cet article sont des hypotheses pour illustrer mon propos. Nous sommes des êtres complexes et infiniment riches, comme le disait Marcel Proust, nous sommes chacun des univers...




Christel

Photo de Paul Hanaoka