Dire non à presque tout
La différence entre les personnes qui réussissent et celles qui réussissent vraiment, c'est que ces dernières disent non à presque tout.
~ Warren Buffet
S'il y a bien un sujet qui me passionne, c'est celui des limites. Je ne cesse de l'approfondir, et de voir des ramifications dans tous les domaines de notre vie.
Je n'ai jamais encore été consultée par quelqu'un sans que ce soit quelque part pour un problème de limites, les siennes ou celles des autres.
Dire non à presque tout, cela place la barre très haut au niveau de l’apprentissage des limites, et je suis sûre que Warren Buffet dit vrai.
Quelque soit ce que l’on décide d’accomplir, cela va demander de savoir prendre des décisions, aussi bien que de gérer son temps. Nous devons choisir, avec intention, ce à quoi nous disons oui et ce à quoi nous disons non.
Ceci se résume à simplifier, établir des priorités et concentrer notre attention sur ce qui compte le plus.
Les gens pensent que se focaliser consiste à dire oui à la chose sur laquelle vous devez vous concentrer. Mais ce n'est pas du tout ce que cela signifie. Cela signifie dire non à la centaine d'autres bonnes idées qui existent. Il faut choisir avec soin. ~Steve Jobs
De nombreuses personnes disent ne pas avoir le temps, sans voir le temps qu'elles passent, entre autres, devant la télé ou sur les réseaux sociaux.
Un test toujours édifiant est de faire un audit de son temps, en notant ses activités tous les quart d'heures, pendant plusieurs jours.
A notre époque où il y a tant de distractions disponibles à portée de main, si nous ne sommes pas intentionnels avec notre temps et notre énergie, ce sont les autres qui s'en servent. “Les autres“ étant les personnes qui nous entourent, mais aussi les entreprises qui captent notre attention sur le net ou à la télé.
Comme le dit Justin Rostenstein, ancien ingénieur chez Facebook, celui la même qui a créé le bouton "j'aime":
"Notre attention peut être exploitée. Nous sommes plus rentables pour une entreprise si nous passons du temps à fixer un écran, à regarder une publicité, que si nous passons ce temps à vivre notre vie de manière enrichissante. Et donc, nous voyons les résultats de cela. Nous voyons des entreprises utiliser une intelligence artificielle puissante pour être plus malignes que nous et trouver comment attirer notre attention sur les choses qu'elles veulent que nous regardions, plutôt que sur les choses qui sont les plus cohérentes avec nos objectifs, nos valeurs et nos vies."
Notre attention est devenue la denrée la plus rare du marché.
"Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit." Google, Facebook ou Microsoft offrent des services pseudo “gratuits”, qui sont en fait financés par notre "temps de cerveau disponible". Autrement dit, c'est notre attention qui est vendue à des annonceurs de publicités.
Tout cela pour dire que oui, il est facile de ne pas voir où notre temps s'envole.
Il y a toujours des gens et des sociétés prêts à capter notre attention, si nous ne prenons pas la décision en amont, d'être intentionnels avec notre temps et notre énergie.
Christel
Photo de Murilo Gomes
Comments