Nous sommes des funambules en équilibre entre deux mondes





Il nous faut retrouver cette aisance, cette innocence à danser entre les mondes, si naturelle aux cultures enracinées dans le sacré.~Christiane Singer


Tempérance s’invite, ce soir.


En voyant cette carte, me vient à l’esprit ce moment, cet après-midi à Paris, où alors que j’arrivais en voiture, une jeune fille s’est précipitée sur le passage piéton me faisant signe de la main de ralentir. Sa mère, je suppose, qui marchait derrière elle a souri, et moi, j’ai ressenti de l’agacement.


J’ai alors observé les pensées qui me traversaient la tête, et les sensations dans mon corps, et j'ai pensé « Tiens, interessant… Quel programme doit être présent en moi pour que le geste de cette jeune fille m’agace? »


La Tempérance est définie comme modération ou retenue de soi-même volontaire, le contrôle et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc résister à des excès, selon la définition de Wikipédia.


Cet après-midi, pourtant je n’ai pas l'impression d’avoir fait quoi que ce soit d’autre qu’être présente. Dans la présence, le choix de laisser aller l’irritation s’est imposé de lui-même.


Lorsque votre attention est à nouveau concentrée à l'intérieur de votre propre moi, les attachements, l'attraction, s’affaiblissent. Lorsque vous êtes à nouveau établi dans votre propre neutralité, votre propre présence, tout devient secondaire. Ils (les autres) peuvent être là, mais ils n'ont pas le pouvoir de commander. ~Mooji


Il me semble que la présence engendre d’elle même la Tempérance. Parce qu’avec elle une autre part de nous-mêmes est éveillée, ce qui est symbolisé par les ailes du personnage sur la carte. Il n’est pas/plus un simple humain, une autre dimension est active en lui, celle de l’esprit ,on pourrait l’appeler la « cinquième dimension ».


Hier, je parlais du Chariot et son libre arbitre, qui termine la première ligne des arcanes majeurs, et ce soir, Temperance clos la seconde, le plan psychologique. C’est la dernière carte avant la troisième ligne, le plan spirituel, et avec elle nous réalisons que notre libre arbitre n’est pas ce que nous croyons.


Elle vient nous éveiller, comme Pierre Teilhard de Chardin, au fait que, Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine.


On pourrait l'entendre chuchoter: « Tu n’es pas tes pensées, tu n’es pas tes émotions, tu n’es pas tes sensations. Tu es bien plus vaste que cela... Tu contiens la multitude ».


L’aspect duel sur cette carte nous parle de ces deux mondes qui cohabitent en nous, le terrestre et le spirituel. Nous sommes des funambules vivant en équilibre entre ces mondes.


Tempérance nous invite à « spiritualiser la matière », à être dans ce monde sans être de ce monde, à co-créer consciemment avec l’Univers, à devenir un canal à travers lequel il s’exprime.





Christel

Photo de Alexa


Posts similaires

Voir tout
Et Aussi
Pour être heureux...

Cliquez au hasard et suivez le conseil aujourd'hui.

Osez... Faites confiance à la vie

Osez... Faites confiance à la vie

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Etes-vous sûre que c'et vrai?

Confiance...Suivez le flux de la vie

Confiance...Suivez le flux de la vie

Aimez l'enfant craintif en vous

Aimez l'enfant craintif en vous

Sortez de votre tête

Sortez de votre tête

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Détachez-vous...Prenez de la hauteur

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Pardonnez-vous.Vous apprenez...

Revenez ici & maintenant

Revenez ici & maintenant

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

Besoin d'un break. Relaxez-vous...

3 respirations, longues & profondes

3 respirations, longues & profondes

Le Soleil revient toujours...

Le Soleil revient toujours...