Créer quelque chose à partir de rien
Créer quelque chose à partir de rien, créer quand on n'a pas d'idée que l'on ne se sent pas inspiré... j'ai longtemps vu cela comme un véritable challenge, voire une impossibilité.
Je ne le vois plus ainsi.
Justement, hier j’écoutais une coach qui disait que cette année elle a commencé à écrire des posts quand elle n’était pas inspirée. Jusqu’alors elle attendait toujours l'inspiration pour écrire. Aussi a-t-elle eu une vraie révélation avec cette pratique. Elle s’est rendu compte qu’elle pouvait écrire quand elle décidait d’écrire, aussi bien ses articles que ses cours en ligne.
Une approche de l'innovation et du brainstorming consiste à attendre que la muse apparaisse, à espérer qu'elle se pose sur votre épaule, à être prêt à écrire tout ce qui vous vient. L'autre consiste à la chercher, à la faire apparaître, à l'entraîner pour qu'elle arrive à l'heure et sur commande.
~ Seth Godin
La coincidence m’a amusée, car c’est la même pratique que j’ai commencé en janvier 2021, écrire et publier un article de blog chaque jour. Ce qui bien-sûr implique de commencer à écrire inspirée ou pas.
Cette idée m’est venu de Seth Godin, et son livre The Practice, où il dit que l’important dans la pratique de son « art » quelqu’il soit est de créer régulièrement et de le partager avec les autres.
Il prêche ce qu’il pratique lui-même, puisqu’il écrit tous les jours sur son blog et parfois même plusieurs fois par jour, et ce depuis des années.
Exemple simple : créez un blog et publiez une fois par jour un article sur la façon dont votre entreprise préférée peut améliorer ses produits ou ses services. Faites-le tous les jours pendant un mois, une idée nouvelle et réalisable chaque jour. En quelques semaines, vous remarquerez le changement dans votre façon de trouver, de développer et de partager des idées. ~Seth Godin
Il y a tant à apprendre du processus créatif… Et la seule façon d’apprendre est de faire.
En faisant, je découvre jour après jour que Seth Godin dit vrai, quand nous commençons, que nous posons le stylo sur la feuille ou le pinceau sur la toile, l’inspiration vient à notre rencontre.
Pour commencer, il nous faut juste de la bonne volonté, le désir sincère de laisser aller la resistance au processus créatif.
Note: je viens encore de faire l'experience de ce processus en écrivant ce texte, puisque j'ai commencé sans envie d'écrire, et sans la moindre idée de ce que j'allais écrire.
Pratiquer, pratiquer, pratiquer, c'est le secret!
Christel
Photo de Ilya Bronskiy
Comments