Comment se créent les problèmes ?



Prendre soin de ce qui est là.

J'ai vu ce matin, comme une évidence, que ce qui crée le problème est de vouloir prendre soin de quelque chose dont ce n’est pas l’heure.


Ainsi, je me suis observée me projetant à l'avance dans une discussion problématique, et j’imaginais déjà la sensation de pression.


Je me demandais Qu’est-ce que je vais faire quand...? Qu’est-ce que je vais faire à ce sujet cet été?


Et puis j'ai réalisé ce que je faisais, je me suis vu créer un problème au sujet de quelque chose qui ne s'était pas encore présenté. J'ai pu ainsi revenir dans l'instant, en me disant que la chose à faire était de prendre soin de ce qui était là, maintenant.


Mooji, un maitre spirituel, dit que nous avons tendance à vouloir agir prématurément, que nous allons plus vite que la vie. Nous ne lui faisons pas confiance.


Il n’y a rien qui ne s’arrange par la pratique du non agir. ~ Lao Tseu

J'ai vu clairement comment se crée un problème: en commençant à agiter le mental au sujet de quelque chose qui n’est pas encore arrivé, quelque chose dont on n’a pas encore à prendre soin et qui peut-être ne se présentera même jamais.


Pourquoi le faisons nous, alors ?


Parce que nous ne voyons pas que nous "créons" le futur. Nous nous préparons à des événements non voulus sans voir que nous les projetons nous-mêmes dans le futur.


Dans le futur, tout est potentiellement possible donc si nous nous projetons dans un type d'experience défini, c'est un possible que nous avons choisi parmi tant d'autres.


Le futur existe toujours uniquement dans nos têtes. Nous lui donnons la couleur et la forme que nous choisissons.


J'ai vu que ce matin je me projetais dans un futur que je ne voulais pas. J'étais en train de me préparer à une experience désagréable, non désirée.


Nos attentes, nos projections sont toujours le reflet de ce que nous croyons. Ainsi, nous pouvons nous dire que nous nous attendons au meilleur, tout en nous préparant au pire. Nos actions révèleront toujours notre croyance dominante.


... en vérité, les problèmes ne sont pas "résolus" - le mirage, le malentendu, se dénoue simplement, à la lumière du jour. ~ Jeff Foster

En lâchant ces projections dans le futur, je me suis ré-alignée avec ce que je voulais vraiment. j'ai choisis de faire confiance à la vie.








Christel

Photo de Giulia Bertelli